2009 — ATELIER STENOPE ET DOCUMENTAIRE A LUSSAS

Structure coordinatrice

ARDECHE IMAGE – L’ECOLE DU DOC

Intervenant•e

SUSANA MONTEIRO
Avec son association [{Un atelier de cinéma Quotidien}->structure623], Susana Monteiro proposait dans ses ateliers une expérimentation des rapports entre la lumière, l’ombre et les images. Ses outils de prédilection étaient la chambre noire ou Camera Oscura, le sténopé et les appareils de projections. Le désir posé comme un préalable à l’acte créatif.

{{Depuis 2014}}, Susana Monteiro est chargée de l’action culturelle à la [{Friche la Belle de Mai}->http://www.lafriche.org], et notamment pour le [{Cinéma le Gyptis}->http://www.lafriche.org/fr/cinema-le-gyptis] (Marseille).

Descriptif

Expériences pédagogiques à Lussas

Depuis 3 ans Pierre Hanau, réalisateur, invente pour l’école documentaire de Lussas le parcours de l’Atelier de réalisation. Julien Daniel puis Susana Monteiro de l’association « un atelier de cinéma quotidien » ont été invité dès le départ à intervenir avec une chambre noire et des sténopés comme expérience singulière du paysage et de la pratique documentaire.

De la chambre noire au sténopé

Stage de 7 semaines destiné à des réalisateurs de film documentaire.
Entrer dans la chambre noire, sentir et voir apparaitre l’image.
Chercher avant même de vouloir l’enregistrer. Prendre ce temps!
Alors, ensuite, capturer une trace qui n’est jamais celle que nous avons derrière la tête. Enfin, raconter ces images par d’autres.

Vidéo à voir sur le blog de Frédérique Menant , participante à l’atelier 2008:

Vidéo