2009 — ATELIER PHOTOGRAPHIE – PHOTO-COLLAGES, CAMERA OSCURA ET BALLADES URBAINES

Structure coordinatrice

LES NOMADES CELESTES

Intervenant•e

SYLVIE FREMIOT
Photographe plasticienne, Sylvie Frémiot propose des ateliers autour de l’image avec l’utilisation de techniques anciennes et ludiques permettant de comprendre « comment ça marche » et de découvrir l’histoire de la photographie et du cinéma par la découverte des artistes précurseurs-inventeurs-chercheurs !

Sylvie mène un travail personnel avec le sténopé, une boîte de récupération en fer blanc, percée d’un minuscule trou servant d’objectif photographique.
Elle explore l’action de l’ombre et de la lumière par l’élaboration de scènes poétiques. Ses ateliers sont conçus comme des laboratoires expérimentaux où chacun est invité, dans une démarche de création, à fabriquer ses propres images, avec souvent du matériel simple et de récupération.
Elle a également développé ses dernières années des interventions autour des jouets optiques (flip book, praxinoscope, thaumatropes,…).

Descriptif

Entretien réalisé avec Sylvie Fremiot à propos d’un atelier d’expérimentation photographique qu’elle a mené en 2009, au siège de l’association « Les Nomades Célestes ».

_ Les nomades célestes :

« Cette association est née en 2006 de la rencontre entre Hermann Händlhuber, écrivain, vagabond dix ans durant en Europe et en Afrique du nord, Nasser Tachougaft, travailleur à ASUD (association pour l’auto-support des usagers et ex-usagers des drogues) et Vincent Girard, psychiatre bénévole à Médecin du monde, alors qu’ils travaillaient ensemble dans les rues de Marseille.
Réunis sur les questions du logement et de la santé, Les Nomades Célestes décident en décembre 2006 d’occuper un hôtel désaffecté dans le centre ville de Marseille, afin de proposer un lieu d’accueil et de soins à des personnes vivant dans la rue, présentant des problèmes d’addiction ou des troubles psychiques. Ce lieu deviendra en avril 2007 le Marabout.
Cette occupation, aujourd’hui régularisée grâce à une importante mobilisation citoyenne, associative et institutionnelle, a ainsi permis d’ouvrir un squat sanitaire dans une optique d’entraide mutuelle et de santé communautaire.
Quatorze personnes habitent actuellement au 46, rue Curiol, à Marseille, plus de quarante y ont vécu et nombreux sont les nomades qui ont y ont fait une halte »

Photographie réalisée par un participant de l’atelier

L’atelier de Sylvie Fremiot

L’atelier a consisté dans un premier temps à éveiller la curiosité et l’intérêt des participants à travers des séances de photo-collages, réalisés à partir d’images de vieux magazines.

Après cette première phase d’approche qui a duré plusieurs semaines, la cuisine collective, au par ailleurs réinvestie par les usagers à l’occasion d’un atelier de cuisine hebdomadaire, a été transformée en Caméra Oscura.

Deux sorties ont été organisées à l’extérieur, l’une pour visiter l’exposition «Marseille en autobus» de Bernard Plossu à la bibliothèque départementale, la deuxième pour réaliser des prises de vue dans la ville.

Suite à des problèmes de santé de Sylvie et de coordination interne à l’association, l’atelier a dû être interrompu. Aujourd’hui Sylvie Frémiot souhaite le ré-initier pour travailler sur l’idée de ballades urbaines et de regards sur la ville.

Écouter l’entretien avec Sylvie Fremiot :


Photographie réalisée par un participant de l’atelier

Photographie réalisée par un participant de l’atelier

Pour un savoir plus sur les Nomades Célestes:

Un reportage réalisé par Marc-Antoine Beaudette

Le site des nomades Célestes

Le site de la revue « les insensés sensibles »