Structure coordinatrice
LA COMPAGNIE D’AVRIL
LA COMPAGNIE D’AVRIL
ELISE TAMISIER
Née en 1980, Elise Tamisier dirige la {{[Compagnie d’Avril->structure822]}} depuis 2011. Elle est basée à Marseille où elle travaille comme réalisatrice et photographe.
_ Son travail s’articule autour d’une réflexion sur la manière dont s’exprime l’individualité dans un environnement social donné. Sa première exposition avait pour thème l’urbanisme et la place de l’individu dans la ville, à partir de photographies prises à Liverpool et à Grenade. Le développement de ses travaux aboutira à son premier film [SANS SOMMEIL->http://compagnie-avril.com/?p=110] (2010), documentaire expérimental de court-métrage sur la ville de Paris, basé sur une session de prise de vue et de son de 24h.
_ Elle réalise depuis 2012 une série de documentaires sur des réalisateurs participant aux « ateliers courts » organisés par le collectif de comédiens la Réplique : {Guiraudie côté cour(t)}, {Dridi côté cour(t}) et écrit un documentaire sur l’île de Naoshima au Japon (UTOPIE NAOSHIMA) avec la réalisatrice Claire Laborey.
_ Elle collabore régulièrement à des projets comme photographe (pièces de théâtre «Le Pélican», « Gross » et « Acte Vegas », de Geoffrey Coppini, 2006 et 2010 ; exposition aux Rencontres //01 à Aix-en-Provence 2006 et //02 à Marseille 2008), ou comme assistante réalisatrice (Alter Ego, de Jérôme Nunes ; La Mort en son jardin, de Jean-Laurent Csinidis).
FILMER LE MONDE est un atelier de programmation cinématographique. Il propose au public de découvrir le cinéma ethnographique et d’établir la programmation d’un week-end de projections et de rencontres autour des films choisis.
Ce projet a lieu dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images.
Le titre de l’atelier fait écho à l’ensemble des prix du festival Jean Rouch rassemblés dans un coffret édité en 2011, intitulé « Filmer le monde ». Ce coffret donne un aperçu de très grande qualité sur ce qu’est le cinéma ethnographique depuis une trentaine d’années. Le public de l’action travaillera sur une pré-sélection autour des thèmes de l’intégration, du sentiment d’appartenance à un groupe social. Ces films
questionnent également la place de l’individu dans un groupe social donné, et montrent des modèles alternatifs à ceux que nous connaissons.
6 séances sont dédiées au visionnage de films et au débat autour de ceux-ci. Les 3 dernières séances seront consacrées à la préparation de la projection finale qui aura lieu au Cinéma Renoir.