Structure coordinatrice
CINÉMÉMOIRE
CINÉMÉMOIRE
SARAH OUAZZANI
Réalisatrice, artiste sonore et visuelle.
Je m’intéresse de plus en plus dans mes créations personnelles aux passerelles entre les différents arts : texte, son et musique, dessin, vidéo, théâtre et à l’exploration d’un monde onirique et poétique.
Le souvenir, le voyage, l’exil, la fuite, l’envolée, les mythes, les rêves, les éléments sont au centre de ma démarche.
Après avoir croisé le regards d’enfants autour de l’univers du cirque avec Céline Renaudeau ( «Le cirque» diffusé sur Alsatic, réalisé à l’issu d’un DESS réalisation documentaire, à Strasbourg ), je me suis installée à Marseille où j’ai entrepris un travail autour de la mémoire.
J’ai accompagné un film d’atelier «Belsunce vu par ses habitants»(constitution de la mémoire d’ une vie de quartier disparition ) et j’ai réalise en 2003, « L’image des femmes dans le film de famille » qui a servi de point de départ à une quête personnelle et poétique autour de la féminité qui s’ est matérialisée dans un documentaire, « De l’une à Elles », produit en 2007, prix de la meilleure utilisation d’images d’archives amateures au festival Mémorimage de Reus en Espagne.
Depuis, j’interviens dans des ateliers d’art plastique, d’écriture et de vidéo avec différents publics, enfants, adultes, personnes âgées, dans différentes structures : école, centre social, hôpital de jour… et je travaille par ailleurs à des films de créations de commande.
[En savoir plus->http://souazzani.wix.com/sarinetta#!accueil/c19d6]
Atelier sonorisation d’archives Super 8. Découvrir l’archive en tant que trace historique tout en créant un nouveau film à base d’archives.
Cette année, l’atelier proposé par Cinémémoire s’est déroulé en collaboration avec le Centre Fissiaux, l’Espace Senior Marx Dormoy et Les Petits Frères des Pauvres (3 structures voisines).
Un de nos objectifs étant de favoriser la circulation entre différents lieux de vie sociale dans le quartier, nous avons ouvert l’espace de circulation en proposant aux Petits Frères des Pauvres de participer pour la première fois.
L’atelier accompagné par Sarah Ouazzani, a commencé par une projection le 30 Novembre au Centre Marx Dormoy afin de sensibiliser les Séniors et de valoriser le travail effectué les années précédentes : L’eau de Vie et De l’image au son, deux films d’atelier.
Les enfants ont commencé par faire connaissance avec les seniors. La première matinée, deux seniors étaient présents : Lola et Tahar. Nous avons commencé par faire deux groupes de discussion, un petit groupe avec Lola, l’autre avec Tahar, qui préparaient et se posaient des questions sur leurs âges, leurs origines, leurs goûts, leurs origines… Nous nous sommes rendus compte des origines variées des participants : Espagne, Maroc, Algérie, Madagascar, Israël, différentes régions de France. Les enfants ont posé beaucoup de question à Tahar sur l’Algérie… _ Lola nous a expliqué qu’elle filmait beaucoup dans sa jeunesse, elle avait emmené sa caméra et elle a pris des photos des enfants. Après les discussions, les enfants ont appris à utiliser une caméra et nous avons pris le prétexte de la caméra pour continuer à nous poser des questions.
Lors des deux séances suivantes, nous avons visionné et sonorisé en direct un film Super 8. Enfants et adultes, en deux groupes, ont imaginé du son : texte, dialogues, sons d’ambiance pour sonoriser une archive et donner naissance à deux films distincts.
Louis, un senior, invité par Tahar s’est intégré au groupe et à la sonorisation. Tout le monde a pris un plaisir certain à sonoriser le film en direct et les enfants ont tous pu utiliser l’enregistreur.
Nous avons réécouter les sons et fait de nombreuses prises de son jusqu’à être satisfaits du résultat.
Enfin, les enfants et les Séniors sont venus dans les locaux de Cinémémoire pour monter le son sur les images. Pendant qu’un groupe montait, l’autre groupe en salle de projection a pu découvrir un montage réalisé par l’intervenante, à partir des images filmées le premier jour, ainsi qu’une sélection d’images du Fond Cinémémoire. Les enfants ont également pu découvrir une installation de Oussama Tabti, à partir d’images d’archives coloniales, présente à l’occasion des Instants Vidéo. Oussama Tabti qui était là, a pu également expliquer aux enfants sa démarche. Parmi, les seniors, Tahar, algérien d’origine et Marcel, d’origine « pied-noir » ont pu échanger entre eux et avec les enfants autour de cette installation.
L’atelier s’est clôturé par un goûter et une projection de trois films (les deux films sonorisés par les enfants et le montage des images de la rencontre du premier jour) à Cinémémoire, en présence des seniors, des enfants et de leurs parents.