2013 — ATELIER PROGRAMMATION – REGARDS SUR LE TRAVAIL

Structure coordinatrice

LA COMPAGNIE D’AVRIL

Intervenant•e

ELISE TAMISIER
Née en 1980, Elise Tamisier dirige la {{[Compagnie d’Avril->structure822]}} depuis 2011. Elle est basée à Marseille où elle travaille comme réalisatrice et photographe.
_ Son travail s’articule autour d’une réflexion sur la manière dont s’exprime l’individualité dans un environnement social donné. Sa première exposition avait pour thème l’urbanisme et la place de l’individu dans la ville, à partir de photographies prises à Liverpool et à Grenade. Le développement de ses travaux aboutira à son premier film [SANS SOMMEIL->http://compagnie-avril.com/?p=110] (2010), documentaire expérimental de court-métrage sur la ville de Paris, basé sur une session de prise de vue et de son de 24h.
_ Elle réalise depuis 2012 une série de documentaires sur des réalisateurs participant aux « ateliers courts » organisés par le collectif de comédiens la Réplique : {Guiraudie côté cour(t)}, {Dridi côté cour(t}) et écrit un documentaire sur l’île de Naoshima au Japon (UTOPIE NAOSHIMA) avec la réalisatrice Claire Laborey.
_ Elle collabore régulièrement à des projets comme photographe (pièces de théâtre «Le Pélican», « Gross » et « Acte Vegas », de Geoffrey Coppini, 2006 et 2010 ; exposition aux Rencontres //01 à Aix-en-Provence 2006 et //02 à Marseille 2008), ou comme assistante réalisatrice (Alter Ego, de Jérôme Nunes ; La Mort en son jardin, de Jean-Laurent Csinidis).

Descriptif

Regards sur le travail est un atelier de programmation cinématographique. Il propose au public de découvrir le cinéma documentaire et d’établir la programmation d’un week-end de projections et de rencontres autour des films choisis.

  • Date : De mars à septembre 2013
  • Durée : 6 séances et un week-end de projection publique
  • Intervenant(s) artistique(s) : Elise Tamisier
  • Public : Adultes bénéficiaires du dispositif Action Territorialisée d’Insertion Sociale (Port-de-Bouc), adhérents du groupe Culture de l’APDL (Martigues)
  • Projet soutenu par le dispositif Passeurs d’Images

La sélection proposée s’articule autour du thème du travail au sens large. On y trouve aussi bien des films liés à la création artistique qu’au travail en entreprise ou des portraits de femmes détentrices d’un savoir-faire en voie de disparition.

Il s’agissait, autour de cette sélection, de réfléchir à la manière dont le cinéma documentaire donne à voir des aspects de l’activité humaine. Une place importante est faite aux gestes (Portraits d’Alain Cavalier), à la notion de transmission des savoirs et des compétences (Les Rêves Dansants d’ Anne Linsel et Rainer Hoffmann, Le concerto de Mozart de Jean-Louis Comolli), mais également à la réflexion sur les dynamiques de groupe (Entre nos mains de Mariana Otero et à nouveau, Les rêves dansants).

Ces films donnent à voir et à réfléchir sur l’importance du travail et du geste créatif dans le développement des individus et des groupes. Ils ont également été choisis pour leurs qualités particulières quant au travail de réalisation documentaire : les notions de point de vue et de dispositif documentaire ont ainsi pu être abordées tout au long de l’atelier.