Structure coordinatrice
SAFAR EXPEDITIONS JEUNESSE
SAFAR EXPEDITIONS JEUNESSE
CHARLOTTE PENCHENIER
Elle fait partie des fondatrices de [Safar Expéditions Jeunesse->structure813], dont elle est actuellement l’une des intervenantes artistiques. Elle s’est d’abord orientée vers le métier de journaliste. Friande d’expériences internationales, elle participe entre autres à un voyage en bus de France jusqu’en Inde, à la rencontre des jeunes des pays traversés («Paris-Bombay, un bus relaie la voix des jeunes» en 2001). Elle travaille de 2005 à 2008 à La Chaîne Marseille en tant que journaliste reporter d’images. Parallèlement, elle crée l’association Safar pour initier des jeunes à l’audiovisuel en voyage. Elle intègre le Master Pro « Métiers du film documentaire » en 2009 afin d’affiner sa démarche de documentariste et réalise dans ce cadre le moyen-métrage «Plus belle l’info !» (48’ – 2011). Elle navigue aujourd’hui entre des projets personnels de films documentaires, des films de commande pour la télévision et des ateliers de pratique artistique avec des publics en difficulté.
Le projet “Ciné Nomade” vise à la fois à améliorer l’image et l’estime de soi des participants, leur permettre un meilleur accès à la culture, participer à leur insertion sociale, et à promouvoir une meilleure compréhension et cohabitation entre SDF, habitants et usagers du quartier : inciter les premiers à s’ouvrir, communiquer, raconter leur vécu, offrir aux deuxièmes une occasion de rencontrer cette population qui fait partie de leur quotidien mais qu’il est parfois difficile de comprendre et d’accepter. Les participants ont créé deux histoires courtes à partir de deux objets : un morceau de pain et un sifflet.
Ce projet a eu lieu dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images.
Séance 1 – exercice de pocket film ; chacun se passe la caméra de poche enracontant une histoire vraie liée à un objet (un souvenir, une émotion, un ressenti, une tirade imaginaire…). Visionnage immédiat du résultat. Proposition de raconter en films des histoires d’objets.
Séance 2 – recueil des idées « d’histoires d’objets » des participants ; réflexion collective, par petits groupes, sur les scénarios de deux films choisis (le pain, le sifflet) ; début des tournages en petits groupes (2 groupes de 3-4 personnes).
Séances 3 et 4 – visionnage des rushs et des pré-montages ; tournages en petits groupes (2 groupes de 3-4 personnes), en extérieur, en fonction des idées des participants. Ils filment et jouent à tour de rôle.
Séance 5 – séance de projection publique de long-métrage à Casa Consolat « Le toit du monde » de Nawyr Haoussi Jones, premier film d’un jeune réalisateur marseillais (40’).
Le montage s’est déroulé en dehors des heures d’atelier mais a été montré au fur et à mesure aux participants. Cela nous a permis, dans un premier temps, de décider collectivement des séquences manquantes. Par la suite, deux participants particulièrement « auteurs » ont visionnés différents pré-montages pour donner leurs avis ou consignes. Des entretiens individuels ont permis d’approfondir les discussions et d’apporter les changements souhaités.
Découverte cinématographique et atelier de réalisation de films courts sur le thème « Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ».
Accompagner les participants dans la réalisation de films courts sur des sujets personnels. Nous avons choisi le thème des « portraits culinaires » où chacune présente et met en scène la recette de son choix, avec les procédés cinématographiques de son choix (préparation réelle ou fictive de la recette, utilisation de photos, de dessins, de musiques..)
Améliorer l’image et l’estime de soi des participants
Proposer une activité « plaisir » aboutissant à une création à la fois individuelle et collective et comportant une dimension d’expression personnelle
Utiliser ces réalisations comme moyen d’échange et de connaissance avec le public (en priorité habitants, commerçants et usagers du quartier)
Séance 1 :
18 femmes présentes.
Brainstorming, débat, recueil d’idées sur la thématique « Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es »
Projection de courts-métrages :
Court questionnaire à propos d’un souvenir culinaire ou d’un plat préféré.
Enregistrement sonore de témoignages sur ces souvenirs / plats préférés.
Séance 2 :
Enregistrements sonores de témoignages sur ces souvenirs / plats préférés.
Tournage de portraits sur fond noir. Auto mise en scène des femmes avec des ustensiles de cuisine.
Séances 3 et 4 :
Travail en groupe. Recherche de photos, d’objets, d’ingrédients… pour la mise en scène des recettes à l’aide d’un banc-titre (vidéo ou stop motion).
Suite des tournages de portraits sur fond noir. Auto mise en scène des femmes avec des ustensiles de cuisine.
Séances supplémentaires 5,6,7 :
Sur proposition de notre part et de celle de l’équipe de Casa Consolat, 5 femmes sont venues en matinée pour préparer leur recette dans la cuisine de la Casa Consolat, pour la cantine qui se tient chaque midi en semaine. Leur plat a été proposé à la clientèle habituelle. Tournage documentaire pour mettre en images leur recette.
Séance 8 :
Tournage de la séquence « origines » (intro du film) à l’aide d’une carte du monde et du banc-titre. Visionnage du pré-montage. Consultation des participantes pour valider ou modifier le montage.
Choix des musiques pour la bande-son des films.
Choix du titre du film
Bilan de l’atelier avec les participantes.
Montage :
Le montage s’est déroulé en dehors des heures de l’atelier, mais montré lors d’une séance spéciale aux participantes, pour leur donner une idée de la mise en images du scénario imaginé au départ, et décider collectivement des séquences manquantes ou des modifications à apporter.