Structure coordinatrice
LA COMPAGNIE D’AVRIL
LA COMPAGNIE D’AVRIL
ELISE TAMISIER
Née en 1980, Elise Tamisier dirige la {{[Compagnie d’Avril->structure822]}} depuis 2011. Elle est basée à Marseille où elle travaille comme réalisatrice et photographe.
_ Son travail s’articule autour d’une réflexion sur la manière dont s’exprime l’individualité dans un environnement social donné. Sa première exposition avait pour thème l’urbanisme et la place de l’individu dans la ville, à partir de photographies prises à Liverpool et à Grenade. Le développement de ses travaux aboutira à son premier film [SANS SOMMEIL->http://compagnie-avril.com/?p=110] (2010), documentaire expérimental de court-métrage sur la ville de Paris, basé sur une session de prise de vue et de son de 24h.
_ Elle réalise depuis 2012 une série de documentaires sur des réalisateurs participant aux « ateliers courts » organisés par le collectif de comédiens la Réplique : {Guiraudie côté cour(t)}, {Dridi côté cour(t}) et écrit un documentaire sur l’île de Naoshima au Japon (UTOPIE NAOSHIMA) avec la réalisatrice Claire Laborey.
_ Elle collabore régulièrement à des projets comme photographe (pièces de théâtre «Le Pélican», « Gross » et « Acte Vegas », de Geoffrey Coppini, 2006 et 2010 ; exposition aux Rencontres //01 à Aix-en-Provence 2006 et //02 à Marseille 2008), ou comme assistante réalisatrice (Alter Ego, de Jérôme Nunes ; La Mort en son jardin, de Jean-Laurent Csinidis).
Visages de villes est la troisième édition des ateliers de programmation cinématographique de la Compagnie d’Avril sur le territoire de Martigues. L’atelier propose au public de découvrir le cinéma documentaire, d’établir la programmation d’un film au cinéma puis de réaliser un court film en lien avec le thème.
Les participants de l’atelier ont assisté à la projection de films documentaires sélectionnés par l’intervenante. A l’issu de chaque projection, elle a proposé un temps de parole et d’échange où plusieurs axes de travail sont explorés, en favorisant la réflexion sur le travail de réalisation, le point de vue du réalisateur et sa place par rapport au sujet.
La sélection proposée pour cette édition de l’atelier s’articule autour du thème « VISAGES DE VILLES ». Les films montrés donnent à voir une variété d’approches de la ville, des années 1930 à nos jours. Les regards singuliers sur l’environnement urbain sont largement favorisés dans cette sélection, ainsi qu’une réflexion sur la manière dont les transformations du paysage urbain modifie les comportements humains.
Les films proposés
– A propos de Nice – 1929 – Jean Vigo – 23 min – France
– L’homme de minuit – 2006 – Paolo Santagostino – 16 min – Italie
– Marseille #01 #30 – 2011 – Alexander Schellow – 30 x 20 sec – France/Allemagne
– Marseille sans soleil – 1960 – Paul Carpita – 20 min – France
– Histoire de trois poussières de sable – 2008 – Florence Lloret – 26 min – France
– En construccion – 2001 – José Luis Guerin – 2h05 – Espagne
– Detroit, ville sauvage – 2010 – Florent Tillon – 1h20 – France
– Time is working around Rotterdam – 2008 – Valérie Jouve – 25 min – France
– Paysages manufacturés – 2007 – Jennifer Baichwal – 1h26 – Canada
– Ramallah – 2013 – Flavie Pinatel – 30 min – France
– L’amour existe – 1960 – Maurice Pialat – 21 min. – France
L’atelier de programmation a été suivi d’un atelier de réalisation cinématographique sur la circulation dans la ville (à pied, sur l’eau, en véhicule motorisé etc.) afin d’élaborer un portrait en mouvement de la ville. Les séances de la partie réalisation comprenaient l’écriture documentaire, le visionnage d’extraits de films, le repérage, le tournage et le montage. 8 personnes été inscrites pour cette partie, en prolongement de leur participation à la partie programmation. Accompagnées de l’intervenante, le public a réalisé un film de 12 minutes intitulé MATIN.
Pour la soirée programmée au cinéma Jean Renoir (Martigues), les participants ont choisi le long métrage de José Luis Guerin En construccion. Le court métrage MATIN a été montré en première partie de soirée.