Structure coordinatrice
ECOLE D’ART INTERCOMMUNALE DIGNE-LES-BAINS (IDBL)
ECOLE D’ART INTERCOMMUNALE DIGNE-LES-BAINS (IDBL)
STEPHEN LOYE
Cinéaste et plasticien, Stephen Loye anime régulièrement des ateliers, activité qu’il considère comme un élément à part entière de sa pratique. La figure du trickster, symbole de liberté, d’émancipation et de ruse, centrale dans son travail de cinéaste, rejoint aussi ses préoccupations de pédagogue : tenter au maximum d’émanciper les élèves pour qu’ils construisent leur propre regard. Il fabrique ainsi des « pépinières » ou « bulles pédagogiques » à l’intérieur desquelles des micro-collectifs ou des individualités peuvent faire croître leur « potentiel créatif ».
_ Il mène également un projet en collaboration avec l’auteur Théo Robine-Langlois sur les représentations médiatiques de la banlieue parisienne – parti du cinéma qui associe la production de textes, d’images et d’ateliers.
Atelier de réalisation d’un film sur le thème « Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse » avec des élèves de la classe préparatoire de l’école d’art IDBL de Digne.
1: Avant de rencontrer les élèves, je leur ai demandé de choisir 40 images et de les associer chacune à un mot, une émotion.
2: Pendant la première rencontre, je leur ai présenté mes films, à côté de cela, et pour réfléchir, je fais des collages.
3: À partir de ces images, j’ai demandé aux élèves de faire une forme.
4: Ça doit penser au cinéma mais ça ne doit pas être un film.
5: Ensuite je leur laisse le temps pour assembler tranquillement les images (ils peuvent se faire des trocs).
6: J’ai organiser un goûter et nous avons regardé un film de Guy Debord.
7: Les formes prennent corps.
8: J’ai demandé aux élèves de déplacer les formes dans un espace d’exposition.
9: Nous avons fait des liens entre elles.
10: Un vernissage a été organisé.