2008 — ATELIER CINÉMA – MINUTES MÉDITERRANÉENNES

Intervenant•e

HENRI DENICOURT
Directeur du Cinéma Jean Renoir
_ Directeur de la Cinémathèque Gnidzaz

Descriptif

Minutes Méditerranéennes met en place un système d’ateliers ouverts, prolongé par une réflexion approfondie autour du regard d’habitants issus de différents espaces de résidence sur la méditerranée.

Ce projet associe le travail sur trois sites par un procédé d’échanges de prises de vue selon le dispositif des frères Lumiere.

Ce travail peut se décliner selon trois axes
– Le Paysage (la ville, la campagne, la mer…)
– L’Activité (industrie, éducation, loisirs …)
– L’Intime ( comportements humains, vie quotidienne, vie familiale…)

Il s’agit de réaliser une série de plans cinématographique de type « Frères Lumière ».
production: Il s’agit de réaliser une série de plans cinématographique de type « Frères Lumière » .

Une caméra enregistre en plans fixes des blocs bruts de réel durant une minute.
Ces plans sont ensuite projetés et commentés par leurs auteurs et confrontés aux autres. Pourquoi ce lieu ? ce cadrage ? ce point de vue (au sens propre et figuré)?
Ils sont ensuite montés bout à bout avec ou sans leurs commentaires.

Des réalisateurs coordonnent et structurent le projet par une formation des participants à l’esprit et à la technique des plans Lumiere.

Le dispositif est dynamisé par un système d’échanges sous forme de Questions / Réponses avec les autres sites méditerranéens

Marseille avec PLATFORM
Barcelone avec CINEMA EN CURS
dans un premier temps, puis une extension du dispositif sur d’autres régions et pays dans un second temps.

Un plan reçu entraîne une réponse par association ou réaction.

Le contexte de réalisation de ces plans implique de la rigueur dans l’approche technique, de la réflexion dans les choix, mais aussi de la spontanéité favorisant une vision à la fois globale : plusieurs sites méditerranéens pris dans leur diversité et leur intimité.

Minutes Méditerranéennes est à considérer sous le double aspect d’un film documentaire sur des sites appréhendés par le regard d’une population jeune, et comme un véritable outil de création, de formation, d’information en direction de toutes les parties liées au travail de réflexion sur la ville.

Ces Plans donneront à voir et entendre une image de l’espace méditerranéen contemporain et permettront de créer une bibliothèque d’images vivantes, « chantier ouvert » sur une mémoire à venir.