2009 — ATELIER CINEMA ET DISCRIMINATION – DISCRIM’ BLUES

Structure coordinatrice

MJC CENTRE SOCIAL DU BRIANCONNAIS

Intervenant•e

ISABELLE MAHENC
Réalisatrice

MOHAMED DJEFFAL
Intervenant « A nous la scène » : improvisation théâtrale à la MJC.

Une nouvelle approche de la scène et du spectacle content pour rien à travers l’improvisation, le mime, texte, musique, chant.

CORINE MONTREDON
Responsable des ateliers d’écriture

Descriptif

Réalisation d’un court métrage de 13 minutes sur le thème des discriminations ethniques pour la MJC-Centre Social du Briançonnais (automne 2006) à l’initiative de « Mape Monde » (accueil et accompagnement des personnes étrangères).

Projet également porté par le PAEJ (point d’accueil et d’Ecoute Jeunes), l’Espace Babylone, le centre Social de la communauté de communes du Pays des Ecrins et soutenu par le Fasild.

« DISCRIMINATION… », un concept difficile que les jeunes auteurs-acteurs de ce film ont exploré à l’aide d’improvisation théâtrale et d’écriture de textes.
Projection dans le monde des adultes, regard honnête sur « nos » discriminations envers les « étrangers » (ex. dans le briançonnais : les touristes!!!), envie de se positionner contre…
Le film reflète le cheminement des jeunes.

Participation :
2 groupes de jeunes :
– une douzaine de jeunes du briançonnais ont exploré le sujet à l’aide de l’improvisation théâtrale, se mettant dans la peau tant des victimes que des auteurs de discriminations. 4 saynettes ont été choisies, mises en scène et tournées sous forme de plans séquences.
– 4 jeunes filles de l’Argentière La Besssée, à la suite d’un atelier d’écriture, ont interprété leurs textes, joué, voire chanté leurs mots, avec beaucoup de sincérité et de liberté.

Au montage les deux projets ont été réunis.

Musique du générique : groupe ENOLA