2010 — ATELIER PHOTOGRAPHIE – INITIATION A L’ARGENTIQUE DANS L’ESPACE URBAIN

Structure coordinatrice

ASSOCIATION LE LABO PHOTO

Intervenant•e

YOWEN ABIZU-DEVIER
Photographe

GAELLE FIASELLA
Photographe

ORPHEE GRISVARD-PONTIEUX
Photographe

Descriptif

Le LaboPhoto propose un programme d’initiation à la photographie argentique noir & blanc, en plusieurs temps qui constituent chacun une étape différente du processus de production de l’image.

Dans un premier temps, il s’agit de présenter aux élèves les possibilités formelles et esthétiques du médium.

Les ateliers suivants sont consacrés à la pratique photographique elle-même : celle de la captation d’image, ainsi que l’étape du laboratoire pour le traitement des tirages papier. Enfin, la dernière séance est le moment pour les élèves du retour réflexif final sur les photographies produites, et de la mise en commun des travaux, à l’échelle de la classe.

Ces ateliers sont menés par les intervenants de l’association Le LaboPhoto : Yowen Abizu-Devier
, Gaëlle Fiasella et Orphée Grisvard-Pontieux

En 2009-2010, le thème d’expérimentation choisi était la photographie dans l’espace urbain.

# Etape 1 : atelier théorique.

Ce premier atelier est consacré à la prise en main des appareils reflex argentiques. Le but de cette séance introductive est de comprendre l’incidence des réglages sur l’esthétique de l’image. Les notions de diaphragme et de vitesse sont principalement abordées.
Ce premier atelier est aussi conçu comme une entrée dans la pratique photographique. Ce cours interactif, centré sur les notions de techniques photographiques de base, ainsi que sur les notions de cadrage et de composition, est articulé avec la projection d’images prises dans le fond de photographies de l’association et dans l’histoire du médium.

# Etape 2 : prise de vue niveau 1.

La prise de vue est la première étape, durant laquelle les élèves, assistés par les bénévoles de l’association, réalisent les photographies qui seront ensuite traitées en laboratoire. Le LaboPhoto fournit les appareils reflex argentiques aux élèves, et les assiste dans leur pratique. Les lycéens ont un nombre délimité de films, dont les poses sont toutes effectuées durant la séance. Le parcours est réfléchi à l’avance, de façon à ce que les élèves soient placés dans un environnement urbain offrant des conditions de prises de vue spécifiques.
A l’issue de la séance, les élèves sont également emmenés au Théatre de la Photographie et de l’Image de la Ville de Nice pour une visite d’exposition.

# Etape 3 : analyse d’image niveau 1.

Ce premier atelier d’analyse, dont l’aspect réflexif est constitutif du travail en argentique, est centré sur les photographies produites par les élèves, et prend la forme d’un dialogue entre la classe et les intervenants. Les négatifs ont été numérisés au préalable, et les photographies sont projetées en classe, pour faire l’objet d’une discussion sur les caractéristiques formelles des images sélectionnées. Il s’agit notamment d’affiner les notions techniques et esthétiques vues lors des ateliers précédents. Le type de focales choisies, les points de vue adoptés, la distance entre l’opérateur et l’objet du monde photographié, sont réfléchis en vue de préparer les élèves à la seconde séance de prise d’images.

# Etape 4 : prise de vue niveau 2.

Cet atelier est envisagé comme un retour vers la pratique, après le premier mouvement dialectique « prise de vue/analyse des photographies produites » (étapes #2 et #3). Les notions pratiques et théoriques abordées sont réinvesties dans la réalisation d’une deuxième séance de captation d’images. Les notions de diaphragme et de vitesse, et leurs conséquences sur l’esthétique de l’image, sont revues et affinées sous la forme d’exercices pratiques.

# Etape 5 : analyse d’images niveau 2.

Cet atelier constitue la charnière entre le travail de prise de vue, et le passage en laboratoire. Les anciennes et nouvelles photographies, produites par les élèves durant les deux séances de prise de vue, sont projetées lors d’une séance en classe. Une synthèse des travaux est proposée par les membres de l’association, et les élèves sont amenés à échanger sur les images produites et les compétences acquises. Enfin, cette étape doit aboutir à la sélection des images qui seront ensuite traitées durant la séance en laboratoire.

# Etape 6 : réalisation des tirages.

Travail en laboratoire. Cette étape permet à l’élève de se familiariser avec le matériel de laboratoire, à savoir l’agrandisseur et la chimie noir et blanc. L’image retenue est tirée en grand format plusieurs fois, jusqu’à l’obtention de la photographie voulue. Les notions de densité et de contraste sont précisées durant l’élaboration de l’écriture photographique de chaque élève. Les tirages sont réalisés par les élèves à tour de rôle, avec l’assistance technique, théorique et pratique des membres de l’association.