2012 — ATELIER PRE-CINEMA – LIRE ET GRANDIR

Structure coordinatrice

ASSOCIATION UN ATELIER DE CINEMA QUOTIDIEN (AT-CI-QO)

Intervenant•e

SUSANA MONTEIRO
Avec son association [{Un atelier de cinéma Quotidien}->structure623], Susana Monteiro proposait dans ses ateliers une expérimentation des rapports entre la lumière, l’ombre et les images. Ses outils de prédilection étaient la chambre noire ou Camera Oscura, le sténopé et les appareils de projections. Le désir posé comme un préalable à l’acte créatif.

{{Depuis 2014}}, Susana Monteiro est chargée de l’action culturelle à la [{Friche la Belle de Mai}->http://www.lafriche.org], et notamment pour le [{Cinéma le Gyptis}->http://www.lafriche.org/fr/cinema-le-gyptis] (Marseille).

Descriptif

Un atelier “fabrication de bandes zootrope et praxinoscope” a été proposé en accès libre aux enfants accompagnés de leurs parents, dans le cadre de la manifestation jeune public “Lire et Grandir”.

  • Type d’atelier : les jouets du cinéma
  • Dates: mars 2012
  • Durée : une journée
  • Intervenant(s) artistique(s) : Susana monteiro R.
  • Public : enfants à partir de 5 ans

Une initiation au mouvement des images qui a consisté dans un premier temps à observer des bandes fabriquées pour l’occasion à partir d’images des films programmés l’après midi: La flûte et le grelot des studios shangaï et Le gruffalo de Jakob Schuh et Max Lang.

Dans un second temps, en fonctions des âges, les participants étaient amenés à fabriquer leurs propres bandes avec des gommettes et des crayons aquarellables, et découvrir enfin le mouvement de leurs images en faisant tourner les objets.