Structure coordinatrice
SECONDE NATURE
SECONDE NATURE
RENAUD VERCEY
Diplômé des Beaux-arts en communication, spécialisé dans la photographie et la vidéo, il est concepteur multimédia pendant trois années à la Friche la Belle de Mai à Marseille où il apprend les techniques de création pour internet. Il travaille depuis 2001 comme concepteur indépendant et collabore avec des artistes du spectacle vivant (danse, cirque, théâtre, musique) pour des créations interdisciplinaires.
Webmaster, il est également formateur à la création graphique multimédia. Il a mené de nombreux ateliers autour de la Méditerranée, dernièrement au Caire dans le cadre de la plateforme d’échanges RAMI.
Sa démarche artistique explore le champ de la vidéo interactive liée aux notions de fluxs, d’écritures et de mémoire.
[En savoir plus ->http://www.renaudvercey.com/-Profil-.html]
YANN NORRY
Diplômé des Beaux-arts de Marseille, il développe une pratique fondée
sur l’espace sonore et le volume. Il participe en 98 à l’exposition
Musique en Scène au Musée d’Art Contemporain de Lyon et à la galerie
Roger Pailhas, Marseille.
Il travaille ensuite jusqu’en 2001 comme technicien son et webmaster à
Radio Grenouille 88.8 FM Marseille. Il collabore depuis à différentes
créations comme compositeur : en 2002 pour l’oeuvre multimédia
{Dirigeable}, en 2004 pour le spectacle Herz de la compagnie Nö. Il
conçoit les performances sonores des œuvres du cercle rouge pour
l’exposition {Derrière le monde flottant} au Mac de Lyon et NTT ICC Tokyo,
Japon et participe à la création sonore du site [www.superpositions.net->http://www.superpositions.net/].
_ En 2009, il réalise en collaboration avec Bruno Voillot, les prises de sons et compositions musicales et sonores du DVD vidéo interactif { {{Disposition}} }.
Cet atelier propose une approche musicale et interactive de la vidéo via la création d’une performance audio-visuelle.
Une forme de cinéma souple (en opposition à un cinéma linéaire) où les matériaux vidéo et sonore sont préparés à l’avance par les intervenants, puis synchronisés et agencés en direct.
« Re-disposition » reprend le matériel son et vidéo du DVD « Disposition » réalisé entre Istanbul, Marseille et Alexandrie.
Son et image sont synchronisés selon des protocoles préalablement définis : interactions midis (chaque touche d’un clavier déclenche une image et un son) ou influence du son sur l’image (selon le volume ou l’attaque du son, l’image se transforme). Une importance particulière est accordée à la qualité sonore des vidéos.
Lors de ces ateliers, l’objectif sera de concevoir des boucles vidéo (prise de vue en extérieur) et des compositions musicales jouées à partir d’instruments midi (contrôleur, clavier), destinées à la réalisation d’une performance audio-visuelle en direct. Son et image seront alors synchronisés selon des protocoles définis ; interactions midi (chaque touche d’un clavier déclenche une image et un son), variation des volumes et des vitesses.