Structure coordinatrice
SECONDE NATURE
SECONDE NATURE
OCTAVIA DE LARROCHE
Après des études en Métiers de l’Image et du Son puis aux Beaux-Arts, elle pratique un temps l’art vidéo, puis réalise des courts métrages de fiction impressionnistes où le quotidien devient poésie. Après avoir travaillé comme assistante mise en scène sur diverses productions elle réalise aujourd’hui des documentaires pour la télévision.
Sa démarche artistique est une exploration des capacités de transfiguration de l’ordinaire par sa captation en images.
_ Elle a mené plusieurs ateliers auprès du public jeune, en vidéo et photo, avec l’ECM de la Friche Belle de Mai, les ARS de Marseille, les EAC d’Aix-en-Provence ou pour Cinémas du Sud. Ces moments de partage et de passation revêtent une place importance dans sa propre pratique.
_ Les ateliers photo et vidéo sont un espace d’ouverture du regard, de l’attention à ce qui nous entoure, le lieu d’apprentissage d’un outil (technique et vocabulaire), des moments d’expérimentation, d’expression de l’imaginaire, dans un esprit ludique et de curiosité, où différents genres peuvent être abordés, la fiction, le documentaire, le reportage, le portrait…
Sur le thème proposé par le dispositif EAC de la Ville d’Aix-en-Provence : « Espace et temps, Ombre et lumière, Se découvre un Midi » j’ai proposé un atelier intitulé Là où l’on vit : Le Midi revisité / Regarder autour de soi, raconter, dont l’objectif est de réaliser un court film composé et nourrit par les captations sonores et visuelles des élèves. En partant d’un objet et/ou d’une image que l’enfant apporte, il faudra tirer le fils d’une histoire, laisser la pensée défiler, vagabonder, portée par la mémoire mais aussi dans la projection imaginaire. Un côté marabout-bout de ficelle, ainsi qu’une attention aux petites choses qui passent en général inaperçues si l’on n’y prend garde. Sur le thème du Midi : là où l’on vit, chaque enfant pourra raconter son lien et son histoire, mais aussi ses sensations, avec la Provence.
L’atelier se divise en deux parties. La première est une introduction avec la photographie, portrait et nature morte, accompagnée d’enregistrements sonores où les enfants se racontent. La seconde est la fabrication du film : écriture, tournage et montage.
Séance 1 – rencontre et introduction à l’atelier
Nous discutons de la représentation des lieux où l’on vit (peinture par exemple) et des films en général : les différents genres de film, les films qu’ils regardent, qu’ils aiment, et on réfléchit à comment on fait un film. On regarde le matériel : appareil photo, enregistreur son, pied, caméra…
Séance 2 – premières photos, puis visionnage
Travail sur le portrait et première approche du matériel avec l’appareil photo. Les enfants se prennent en photo les uns les autres. Il faut choisir le lieu, le cadrage, la position du sujet. Puis on regarde les photos réalisées à l’aide du vidéo-projecteur, on discute du résultat et de ses qualités.
Avec l’enregistreur son, chaque enfant se raconte : ce qu’il aime, n’aime pas, où il vit et a vécu, où il a voyagé.
Séance 3 – réalisation d’un film image par image avec des objets amenés par les enfants
Pour découvrir et comprendre le principe des films (une succession d’images fixes), on prend plusieurs photos d’un objet en le faisant bouger un peu à chaque fois. Puis on regarde toutes les photos les unes à la suite des autres et on observe qu’on a l’impression que l’objet bouge tout seul.
Avec l’enregistreur son les enfants racontent l’histoire de l’objet qu’ils ont photographié.
Séance 4 – écriture des histoires
Chaque enfant choisi un lieu qu’il a envie de filmer et nous raconte pourquoi il fait ce choix, ce qu’il signifie, ce qu’il raconte. Les lieux sont dans l’école ou en dehors, dans la ville, un commerce, un jardin… Avec l’enseignante et les élèves on réfléchit à la faisabilité ou pas de chaque cas, on organise les tournages. On fait les liens entre chaque séquence qui seront tournées.
Séance 5 et 6 – Tournage. Les enfants apprennent à utiliser le caméscope, le pied-caméra, à cadrer, à faire des mouvements, à faire des ITW, etc. Chaque enfant filme les deux séquences dont il a eu l’idée.
Séance 7 – montage : les enfants découvrent le logiciel de montage Window Movie Maker et peuvent monter leurs propres séquences.
Séance 8 – visionnage des films finis en classe avec le vidéo-projecteur, avant la présentation publique lors de l’événement C’est Sud.