2014 — Atelier ciné-web, Zouzou Jungle

Structure coordinatrice

ZINC

Intervenant•e

OCTAVIA DE LARROCHE
Après des études en Métiers de l’Image et du Son puis aux Beaux-Arts, elle pratique un temps l’art vidéo, puis réalise des courts métrages de fiction impressionnistes où le quotidien devient poésie. Après avoir travaillé comme assistante mise en scène sur diverses productions elle réalise aujourd’hui des documentaires pour la télévision.

Sa démarche artistique est une exploration des capacités de transfiguration de l’ordinaire par sa captation en images.
_ Elle a mené plusieurs ateliers auprès du public jeune, en vidéo et photo, avec l’ECM de la Friche Belle de Mai, les ARS de Marseille, les EAC d’Aix-en-Provence ou pour Cinémas du Sud. Ces moments de partage et de passation revêtent une place importance dans sa propre pratique.

_ Les ateliers photo et vidéo sont un espace d’ouverture du regard, de l’attention à ce qui nous entoure, le lieu d’apprentissage d’un outil (technique et vocabulaire), des moments d’expérimentation, d’expression de l’imaginaire, dans un esprit ludique et de curiosité, où différents genres peuvent être abordés, la fiction, le documentaire, le reportage, le portrait…

Descriptif

Quatre journées pleines pour les enfants en atelier vidéo, nous souhaitions d’abord qu’ils découvrent, par la pratique, comment se fabrique un film mais aussi travailler sur l’idée d’une diffusion sur internet. Cette idée de départ permet de faire plusieurs films courts que nous pourrons ensuite lier sur le site, ou pas. Plusieurs groupes de 2 à 4 enfants ont été constitués, chaque groupe écrivant son histoire. Après quoi nous avons essayé de créer des liens entre les histoires. Les enfants étaient totalement libres quant au choix du genre de film qu’ils souhaitaient réaliser, je les aidais à mener leurs idées au mieux. En plus d’une caméra sur pied, nous filmons avec des outils qu’ils utilisent quotidiennement pour la plupart : des I-Pod.

  • Dates de l’atelier : du 17 au 21 février 2014
  • Durée: 4 jours
  • Lieu : Collège Sainte-Marie, Aubagne
  • Intervenant(s) artistique(s) : Octavia de Larroche
  • Public : 12 collégiens de 11 à 15 ans
  • Diffusion : web

-* Jour 1 : Présentation, repérages, écriture

– Présentation de l’intervenante, son parcours, son travail
– Présentation des outils de filmage : un camescope, deux I-Pod, deux Go-pro
– Réflexion avec les enfants : quels sont les différents genres de films et d’émissions de télé ?
comment fait-on un film : qui sont les personnes qui interviennent sur sa fabrication, quelles sont les différentes étapes de fabrication ?
– Question : quel genre de film veulent-ils faire ?
et : comment va t’on le diffuser sur internet, quel site support ?

Premier filmage : à l’aide du caméscope, deux par deux, les enfants se filment les uns les autres pour une brève présentation : qui ils sont, ce qu’ils vont faire dans cet atelier.

Les enfants sont organisés en plusieurs groupes, chacun écrit un film, qui deviendra une partie de l’ensemble.
(L’un des enfants travaille seul, il sera chargé de filmer un making-of-bêtisier).

Selon leurs idées (un reportage animalier, un film de zombies et de gentils héros sauveurs, un reportage dans les cuisines du collège, une émission de divertissement), nous évaluons les besoins pour aboutir et imaginons les moyens à mettre en oeuvre (peluches pour figurer les animaux, maquillage pour les zombies, armes pour les gentils héros-sauveurs, fausses bombes artisanales ou application sur I-Pod).

Repérages : nous allons dehors, un parc longe le collège, nous cherchons quels lieux pourront devenir les décors où se dérouleront leurs films.
Cette recherche permet de regarder autrement un cadre de vie qu’ils connaissent bien.
Les enfants filment ces repérages à tour de rôle avec un I-Pod.

De retour dans la salle du CDI, nous regardons ensemble sur un ordinateur les images des repérages. Nous discutons du résultat, comment les décors « rendent » à l’image, quelles sont les qualités et erreurs dans la manière de filmer (cadrage, lumière, stabilité) et évaluons ceux qui seront intéressants pour leurs films.

A partir de ces repérages les enfants finissent d’écrire leurs histoires, nous les lisons.
Nous réfléchissons à l’articulation des différentes histoires entre elles.

Puis nous préparons un plan de travail pour les jours suivants : combien de temps nécessaire pour le tournage, combien de temps nécessaire pour le montage, et prévoir aussi le temps de mettre les films en ligne.
Nous choisissons un titre pour leur site web : « zombie jungle ».

  • Jour 2 : tournages

Chaque enfant prend au moins une fois le rôle de cadreur-metteur en scène.

  • Jour 3 : Montages

– Définition et explication de ce qu’est le travail de montage.
Les enfants commencent le montage de leurs films avec le logiciel Windows Movie Maker, divisés en plusieurs groupes ils sont 2 ou 3 par ordinateur, chacun montant une partie des films. (Ils montent ainsi les films qu’ils ont écrit et tournés).

Deux élèves se chargent de créer une chaîne sur You Tube, le titre « zombie jungle » étant déjà pris, ils choisissent « zouzou jungle », ils créent une adresse g-mail et un mot de passe, ils choisissent une photo parmi celles qu’ils ont prises pendant les repérages pour illustrer leur chaîne.

– Suite et fin des tournage.

  • Jour 4 : Montage et conclusion

– Fin des montages commencés la veille et montage des films tournés la veille.
-Exports des films finis pour les télécharger sur la chaîne You Tube des enfants.

– Conclusion de l’atelier : discussion sur ce qui a été appris, outils et création, ce qui a fonctionné ou pas par rapport à ce qui avait été imaginé, débat sur le sujet de mettre les films en visionnage privé ou public sur You Tube.

Vidéos