Structure coordinatrice
LA STATION
LA STATION
EMMANUELLE NÈGRE
Emmanuelle Nègre obtient son DNAP en 2007 et son DNSEP en 2010 à la Villa Arson, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice. Elle devient par la suite «co-director» chez Catalyst Arts, Belfast, UK, de 2011 à 2013, puis intègre La Station en 2013.
{«[…]Emmanuelle Nègre explore le monde à la recherche d’images, afin de retrouver des paysages vus quelque part au fond d’une caisse de diapositives ou sur de vieilles bobines de films. Il ne s’agit pas ici de reconstituer les souvenirs ou phénomènes observés lors de ses voyages, mais plutôt de les convoquer, de se remémorer des fragments. Elle agit comme un destructeur pour mieux recomposer, s’interrogeant sur les procédés du cinéma allant du panorama à la super 8 en passant par le flipbook. Elle accélère ou arrête le défilement des images pour s’en saisir, pour ré-expérimenter manuellement, inventant tel un scientifique amateur fou, de nouveaux procédés perturbant l’équilibre du visible à l’invisible.
Cette fascination pour l’image que transporte Emmanuelle Nègre dans toutes ses pièces, s’effectue le plus souvent par le biais d’une machine. Cette dernière ne procède non pas comme moyen de reproduction mais comme déformation de l’image, remise en cause d’une forme qui devient unique sous le traitement de l’artiste[…] »}
Par [Bénédicte Le Pimpec->http://www.lastation.org/blog/artistes/negre-emmanuelle/]
Ce projet est la suite d’un atelier que l’artiste Emmanuelle Nègre avait initié en 2015 auprès de lycéens en option Arts à Nice.
Cet atelier a été mené avec la complicité de Roland Patin, enseignant Arts Plastiques au lycée.
L’atelier
Pour cette deuxième session, les élèves ont souhaité continuer un travail autour de la vidéo avec l’artiste. Il a été demandé à chaque élève la réalisation d’un petit film en vidéo. Cette année, les consignes étaient de faire un journal filmé ; par rapport au travail de l’an dernier, il a été demandé un film moins esthétique mais plus abouti et en soignant la bande son. Durée imposée maximum 4 mn.
Les 3 premières séances ont permis d’aborder les aspects techniques de la réalisation (choisir un sujet, écrire un court texte, aborder le découpage technique – image, son, raccords, etc.). Des films documentaires leur ont été projetés afin d’appuyer l’apprentissage.
Les 3 séances suivantes ont été consacrées à la réalisation de leur films (visionnage des rushs, aide au découpage et à l’organisation du tournage, aide au montage image et son, etc.). Au final, les 10 élèves ont réalisé chacun un film modeste mais abouti qui a été évalué par leur professeur.