Structure coordinatrice
VATOS LOCOS VIDÉOS (VLV)
VATOS LOCOS VIDÉOS (VLV)
MATTHIAS CHAMPION
Technicien audiovisuel en charge de l’encadrement technique et pédagogique des ateliers pour l’association [Vatos Locos Video.->structure591]
FAZILDEN ABOUDOU
Technicien audiovisuel en charge de l’encadrement technique et pédagogique des ateliers pour l’association [Vatos Locos Video.->structure591]
L’objectif du stage est de guider un groupe de jeunes, à travers un apprentissage ludique et culturel, vers la découverte des différentes étapes menant à la réalisation d’un film (réflexion autour d’un thème, écriture du scénario, casting, choix des décors, etc…) et de les initier au matériel et techniques du tournage.
_
Paroles des intervenants
Les deux premières séances ont été réservées à la discussion autour d’un thème et au travail d’écriture d’un scénario à partir de ce thème. Nous avons choisi cette année de réaliser un film avec les jeunes autour des thèmes suivants : Tolérance, Respect des différences, Egalité.
Nous les avons guidé au travers de réflexions autour de ces thèmes, les laissant ainsi construire une histoire sur le sujet. Le reste de la semaine est dédiée à la partie plus technique du tournage.
Synopsis du film réalisé, Mon frère :
Vincent a du mal à vivre avec le handicap de son frère Victor, atteint de dyspraxie. La relation qu’a chacun avec Laurie, la camarade de classe de Victor, va agir comme véritable élément déclencheur…
Le film a été projeté aux participants pour la première fois en décembre 2016, dans l’auditorium de la médiathèque La Passerelle en compagnie de leurs familles et amis. Il a également été diffusé au cinéma Les Lumières avec deux autres films d’ateliers dans le cadre de la soirée Vatos Fait Son Cinéma.
A l’occasion de cette soirée ont également été diffusés :
– Le vent l’emportera, réalisé par les élèves du lycée Pierre Mendès France dans le cadre de l’option Cinéma.
– A l’aube de nos promesses, réalisé dans le cadre d’un projet audiovisuel entre Vatos Locos Vidéo et l’option cinéma du lycée Pierre Mendès France.
Ainsi que le film Chouf de Karim Dridi, en présence de Luis Bertolo (assistant réalisateur) et de Mourad Tahar Boussatha (comédien).