Structure coordinatrice
CINAMBULE
CINAMBULE
MAEVA TRAPON
Médiatrice culturelle et intervenante cinéma d’animation
Cinambule a proposé un atelier de programmation à deux classes de CE2. Les élèves ont ainsi pu construire une séance de films courts et organisé sa projection pour leurs familles et camarades.
Cet atelier a été mené avec la complicité de Rachel Schwarz et Corine Ferrières, institutrices des deux classes.
Un atelier de réalisation a fait suite à cette proposition!
A partir d’un corpus d’une quinzaine de court-métrages vus en classe, les élèves se sont essayés à l’analyse cinématographique. Cinambule est intervenu lors de la première séance de visionnement afin de présenter le projet et discuter des enjeux de la programmation. Une méthodologie de visionnement leur a été proposé et expérimenter autour du premier film du corpus. Ce document pédagogique visait à faciliter la discussion et à les guider dans la réflexion : chacun, sur sa fiche, devait indiquer quel type de film il avait vu, sur quel thème, le lieu de l’histoire, quelle émotion il avait ressenti, une note pour juger du rythme du film, de l’importance de la bande-son, de l’originalité du récit etc.
Après avoir échangé et rempli une fiche collective pour résumer leurs impressions sur chaque film, les enfants ont eu pour mission de sélectionner collectivement un certain nombre de courts-métrages et ont dû défendre leurs choix auprès des spectateurs. Cinambule est de nouveau intervenu lors de cette dernière séance (la totalité des films ayant été vu en classe avec les enseignantes) pour finaliser la programmation avec les enfants. En cours du débat, les enfants ont dû choisir ensemble quels films présenter (en fonction de la durée, du public, de la variété des courts métrages …) et décider de leur ordre.
Une belle programmation d’environ une heure qu’ils ont élaborée ensemble après plusieurs séances de visionnements, de discussions collectives…et de votes !
Les enfants se sont également prêtés au jeu de l’organisation le soir de la projection en expérimentant différents métiers possibles dans un lieu de cinéma : ils avaient conçu des badges « organisateurs », s’étaient mis à l’entrée pour contrôler les tickets qu’ils avaient fabriqué et qu’ils distribuaient à l’extérieur, avec des équipes de sécurité, de technique et de propreté, mais s’étaient aussi chargé de la buvette.
Les films choisis
Pour ton bien de Ibtissem Guerda – 19 mn – France
Ex-ET de R. Froment, N. Gracia, B. Bargeton, Y. Lasfas – 9 mn – France
La loi du plus fort de Pascale Hecquet – 6mn – Belgique
L’autre paire de Sarah Rozik – 6 mn – Egypte
L’émigrant de Charlie Chaplin – 23 mn – Etats unis
La queue de la souris de Benjamin Renner – 4 mn – France