Culture & santé/justice

©Culture et Justice
©Culture et Justice

CULTURE & JUSTICE

Le ministère de la Culture et de la Communication s’est rapproché du ministère de la Justice en signant en 1986 puis en 1990 deux protocoles d’accord qui avaient pour objectif de mettre en œuvre une politique culturelle de qualité pour les personnes placées sous main de justice. La culture constitue en effet un facteur de construction, voire de reconstruction de la personne et un élément majeur dans un parcours de ré-insertion. Ces protocoles ont été complétés par des circulaires d’application respectivement de 1992 et 1995.

En régions, ce sont donc les DRAC qui coordonnent ce dispositif.

Pour le ministère de la Culture et de la Communication, cette politique est portée par le département de l’éducation et du développement artistiques et culturels (Dedac, ex-MDP) du Service de coordination des politiques culturelles et de l’innovation (SCPCI, ex-DDAI). Pour le ministère de la Justice cette politique est portée par la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) et la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ).

EN SAVOIR +

Culture & Santé ©Gabriela Téllez
Culture & Santé ©Gabriela Téllez

CULTURE & SANTE

Le 6 mai 2010, le ministère de la Santé et des Sports et le ministère de la Culture et de la Communication ont signé une nouvelle convention « Culture et Santé ». Après un temps d’expérimentation dans quatre régions, le dispositif « Culture Santé » a pour objectif de prendre en compte le secteur médico-social.

Il s’agit à la fois de promouvoir toutes les actions favorisant le rayonnement et la visibilité de la thématique « Culture et Santé », qui participe à ramener la Culture « près » de nos concitoyens : partout, sur tous les territoires, et aussi à développer le partage d’expériences entre les acteurs.

Le public visé englobe l’ensemble de la communauté sanitaire : personnes hospitalisées, personnes agées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.

EN SAVOIR +

Contact en région Sud

Louis Burle