« Toute la lumière sur les Segpa » est un Festival de courts métrages réalisés par les élèves de l’enseignement général et professionnel adapté.
Pendant une année scolaire, des élèves de SEGPA de différents collèges des Bouches-du-Rhône s’engagent dans un projet d’éducation artistique et culturelle accompagnés par des professionnels de la création audiovisuel et de leurs enseignants. L’implication dans un projet d’éducation artistique et culturel ambitieux valorise les jeunes et leur permet d’envisager leur scolarité autrement, alors qu’ils sont confrontés à des difficultés d’apprentissage. Grâce aux 40 heures de pratique artistique, chaque classe réalise un court-métrage, et ce sont près de 200 collégiens qui participent à l’aventure chaque année.
En fin d’année scolaire, les films sont projetés sur grand écran au cinéma l’Alhambra devant tous les élèves et acteurs participants, et sont récompensés par le jury lors d’une cérémonie de remise des prix. Toutes les productions depuis 2011 sont visibles sur le site internet de Toute la lumière sur les Segpa.
EN SAVOIR +