Structure coordinatrice
ASSOCIATION TILT
ASSOCIATION TILT
LUCIE GIRARD
Chargée de communication et coordinatrice actions éducatives à l’association Tilt.
SABINE ALLARD
Sabine Allard, de l’atelier du Baignoir, est graphiste, illustratrice et dessinatrice.
Cette année, pour sa 14ème édition, Cour(t)s-y-vite ! était le fruit de deux ateliers de programmation : celui de l’école Cadenat, et celui du collège Belle de Mai, au cours desquels nous avons vu des films, discuté, débattu, appris, exprimé réactions et émotions, pour finalement procéder à une sélection de films présentés au cinéma Le Gyptis.
Ces expériences ont été menées avec la complicité des enseignantes Karine Guyomarc’h et Vania Chelhani et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Conseil Régional PACA, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille, et du dispositif Passeurs d’Images.
Les Club Cinétilt ont réuni pendant l’année un groupe d’enfants à l’école, et un groupe d’adolescents au collège, ceci établissant une belle continuité et complémentarité entre eux, qui se sont partagés la présentation des films le jour de la séance Cour(t)s-y-vite ! Une séance qui a réunit 150 spectateurs, majoritairement des enfants du quartier de la Belle de Mai, révélant la régularité et l’implantation de l’événement.
En début d’année, le club de l’école a eu l’occasion de faire une première programmation, grâce à l’invitation du festival RISC pour la deuxième année consécutive, qui donnait carte blanche au Club Cinétilt pour présenter un film scientifique lors d’une séance jeune public, au Gyptis également. Parmi les 3 films scientifiques que nous avions visionné, ils ont sélectionné Le coucou issu de la série Mammas, d’Isabella Rossellini. Ils l’ont retenu pour sa dimension instructive et humoristique. Cette séance a réuni 110 spectateurs.
Puis au fil des séances, et avec l’intégration du Club au collège à partir de janvier, plus de 30 films ont été visionnés, et autant d’ouvertures vers de nouvelles histoires, de nouvelles notions, de nouvelles techniques, de nouvelles esthétiques… Nous avons étudié et parlé des images, des sons, de la pixilation, du documentaire expérimental, des représentations des objets et des émotions, du cinéma classique et des films contemporains, de la fiction à la réalité, du contexte qui entoure un film, des intentions des réalisateurs… Et bien d’autres !
En 2017, l’atelier a réuni d’une part 10 enfants de 8 à 10 ans, du CE2 au CM2, à l’école Bernard Cadenat ; et d’autre part 10 collégiens âgés de 11 à 12 ans, en classes de 6ème et 5ème au collège Belle de Mai. Cela a abouti en fin d’année à une séance présentée et programmée par les enfants, au Cinéma le Gyptis, à Marseille.
Les enfants et les adolescents ont entre autres visionné et sélectionné :
– Mammas, d’Isabella Rossellini
– Chemin d’eau pour un poisson de Mercedes Marro
– Molii d’Hakim Zouhani, Yassine Qnia, Carine May et Mourad Boudaoud
– Fresh Guacamole de PES
Les séances de visionnement ont été complétées par des séances spéciales :
Ces séances pratiques ont eu beaucoup de succès, les enfants et adolescents appréciant de réaliser quelque chose de concret, au résultat partageable.
L’ensemble de ces temps d’échange et d’apprentissage s’est ressenti lors de la séance Cour(t)s-y-vite ! : les deux clubs sont venus présenter les films qu’ils avaient choisi avec joie et sérieux, mais aussi exprimer l’apport de cet atelier pour eux, et leur désir de poursuivre l’expérience :
Leïla : « Ici on ne s’ennuie pas ! On rigole beaucoup et on est sérieux. Même si on ne se sent pas bien avant d’aller au Club Cinétilt, on retrouve le sourire ! Ah, qu’est-ce qu’on se sent bien dans sa peau ! »
Milan : « Ça fait deux ans que je participe au Club Cinétilt et j’aime toujours autant parce qu’on discute sur des courts métrages qui sont drôles. »
Robinson : « J’aime l’atelier car j’apprend des mots, j’adore dessiner et c’est instructif. »
Saïfate : « En plus c’est très amusant quand on fait les images » (l’outil Cinaimant).
Maissarat : « On travaille en s’amusant, c’est très agréable. »
Kamaria : « Ce que je préfère c’est Cinaimant car on peut s’exprimer librement. »
Ilyes : « On peut donner son opinion, et on découvre l’utilité des films. »
Rayhane : « C’est bien de passer du temps au collège sans vraiment travailler, de connaître de nouveaux films et aussi de rencontrer de nouveaux amis. »
Raphaël : « Grâce à cet atelier, on arrive mieux à s’exprimer qu’en classe, on peut dire ce qui nous passe par la tête sans avoir peur des moqueries ou d’autres choses. »
Renold : « Avec les courts métrages on n’a pas de bande-annonce et ça donne plus l’effet de surprise. »
Gabriel : « Ce que j’ai aimé c’est qu’il y a une bonne rigolade entre camarades. »
© Crédits photos : Jean-Marie Perrot et Lucie Girard