Dans une période où les mutations technologiques s’accélèrent, le numérique devient la norme, les pratiques des jeunes se modifient et les écrans se démultiplient, en quoi consiste l’expérience de spectateur de cinéma ?
Dans une période où les mutations technologiques s’accélèrent, le numérique devient la norme, les pratiques des jeunes se modifient et les écrans se démultiplient, en quoi consiste l’expérience de spectateur de cinéma ? Pourquoi emmener des enfants et des jeunes voir des films en salles ? Voir un film dans le cadre d’un festival, d’un dispositif scolaire, d’une sortie un mercredi après-midi ou dans une médiathèque est-ce la même chose ?
Au programme :
- Trois tables rondes ont réuni des acteurs de la région PACA (institutions, festivals, associations, médiathèque, centre social, etc.) pour offrir un panorama des diverses actions pédagogiques réalisées au lycée, hors les salles classiques et hors temps scolaire, ainsi que dans le cadre de festivals.
- Une conférence de Raymond Bellour sur « Le spectateur de cinéma : une mémoire unique ».
- Deux présentations d’études : « Qu’est-ce que l’éducation artistique au cinéma » par Natacha Cyrulnik et « Les spectateurs des salles de cinéma Art et Essai en région PACA » par Michael Bourgatte.