La Photonière

La Photonière est une chambre photo expérimentale, réversible en projecteur de smartphone. Elle permet un tirage photographique traditionnel mais également un tirage de photos ou de vidéos directement depuis son smartphone.

Elle a été imaginée par Sibylle Duboc, artiste-plasticienne marseillaise, et développée grâce au soutien des associations Image Clé, A’Plomb, et de la DRAC PACA à travers le dispositif Rouvrir le monde 2021.

La Photonière permet de comprendre le fonctionnement de la photographie argentique, tout en y intégrant l’usage de la photographie au smartphone qu’ont les publics jeunes.

Son utilisation peut être combinée avec d’autres ateliers sur la matérialité et l’expérimentation photographique (sténopés, photogramme, éco-soupes, etc…), mais aussi avec des ateliers de prise de vue (prise de vue au smartphone puis tirage à la chambre), ou des ateliers sur le numérique et les réseaux sociaux (sensibilisation au stockage des données, au droit à l’image, au bon usage des réseaux sociaux, puis impression à la Photonière d’un screenshot).

Comment l’utiliser ?

  • La Photonière est disponible au prêt pour les enseignants, animateurs ou médiateurs pour qu’ils puissent ensuite animer des ateliers auprès de leurs publics.
  • Pour la demander, envoyer un mail à contact@cannes-cinema.com

Créatrice de La Photonière

Sibylle Duboc

Lieu

Cannes Cinéma

  • Pôle Culturel Cannes République, 10 avenue de Vallauris 06400 Cannes
  • 04 97 06 45 15
  • Site internet

EMPRUNTER LA PHOTONIÈRE

Cannes Cinéma