Les installations d’Anne-Lise King

L'ombrascope

Créé par Anne-Lise King, l’Ombrascope est une série de cinq installations interactives constituées chacune d’une sculpture en fil de fer et d’une lampe torche suspendue au-dessus d’elle.

Inspirée du théâtre d’ombre, cette installation propose aux adultes comme aux enfants d’expérimenter le principe d’anamorphose. D’abord abstraites, chaque sculpture devient figurative dans son ombre projetée. À l’image d’un cadran solaire, le dessin ne se révèle que lorsque la source lumineuse se trouve dans une certaine position. Des hauts-parleurs cachés dans le socle émettent des indices sonores guidant le participant à découvrir les cinq visages de personnalités de cinéma.

EN SAVOIR +

Le vélociné

Le Vélociné est une installation artistique interactive où le spectateur est à la fois cycliste et réalisateur. Le pédalage entraîne la diffusion d’un film sur un écran fixé au guidon et l’usage des accessoires du vélo (sonnette, dérailleur, guidon…) influ sur le court des évènements, créant autant de scénario que de participants. Le film raconte l’histoire d’un facteur à la recherche du destinataire d’un paquet sans adresse. Son enquête auprès des villageois le conduira vers le succès ou … la catastrophe.

Cette installation permet d’appréhender les anciens supports de l’audiovisuel (pellicule, vinyle, pavillon de gramophone…) à travers les nouveaux outils numériques. Le contenu vidéo peut être modifié en fonction des thématiques abordées par la structure organisatrice de l’événement.

EN SAVOIR +

Le mur cinématique

Le Mur cinématique est une maquette du Chemin cinématique d’Orléans. Il s’agit d’un caisson lumineux devant lequel on se déplace de manière transversale, afin de faire apparaître par illusion d’optique des poissons multicolores en mouvement. Cet objet est en réalité un zootrope linéaire amélioré. Il peut être un outil pédagogique de démonstration de la décomposition du mouvement et de l’effet d’anamorphose créé en fonction de la distance entre le sujet et le zootrope. Les images à l’intérieur du caisson sont interchangeables.

(Disponible sur Marseille)

EN SAVOIR +

CONTACT

Anne-Lise King