La table MashUp

INITIATION AU MONTAGE

Conçue par le réalisateur Romuald Beugnon, La Table Mashup est un outil qui permet d’animer des ateliers de montage où les obstacles techniques sont abolis au profit de la créativité des participants.

Le logiciel de montage est ici remplacé par la manipulation d’objets physiques, permettant d’écarter la barrière technique pour se concentrer sur la nature même du montage : l’agencement d’images et de sons dans le but de créer une narration, musicale ou poétique. Ce dispositif comprend une table de jeu, des cartes codées qui correspondent à des sons et extraits de films, et un système de projection et de son permettant de «jouer» les images en direct sur un écran.

La table Mashup est disponible à la location. Un projet co-produit par l’ACAP (Picardie), Ciclic (Centre), la MJC Centre Image (Franche-Comté) et l’Alhambra (Marseille).

crédit : La table Mashup, c’est quoi ?, vidéo réalisée par l’Acap – pôle régional image.

EN SAVOIR +

©Acap - la table MashUp
©Acap - la table MashUp

Jeu de piste Mashup

Conçu par Élise Tamisier et Lionel Ginoux pour être utilisé dans les ateliers de la table Mashup.

Composé d’environ quatre cents plans et deux cents sons, ce corpus permet de développer des activités relatives au montage cinématographique : Comment raconter une histoire ? Comment renforcer l’intensité dramatique grâce au son ? Comment suggérer le hors-champ par le montage du son et des images ?

Liste des films ressources :

  • Charlot émigrant, de Charlie Chaplin (1917, États-Unis)
  • Charlot s’évade, de Charlie Chaplin  (1917, États-Unis)
  • Metropolis, de Fritz Lang (1927, Allemagne)
  • À propos de Nice, de Jean Vigo et Boris Kaufman (1930, France)
  • A Star is Born, de George Cukor (1954, États-Unis)
  • Blancanieves, de Pablo Berger (2012, Espagne / France)

Lieu

Alhambra Cinémarseille

Marion Vanmansart