L’association L’Archipel des lucioles assure la coordination nationale des dispositifs d’éducation aux images (Maternelle au Cinéma, École et Cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d’images), de l’opération Des cinés, la vie !
Centre de ressources et de mise en réseau, l’association L’Archipel des lucioles a pour mission de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent prioritairement en direction des publics jeunes et des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques. Afin de mener à bien sa mission, L’Archipel des lucioles anime un réseau de 240 coordinations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin (salles de cinéma, coordinateur·rices éducation nationale, associations culturelles, fédérations d’éducation populaire, etc…).
L’association L’Archipel des lucioles est présidée par Laurent Cantet. Elle est soutenue dans la mise en œuvre de ses actions par les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de la Justice, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).
EN SAVOIR +