2007 — Atelier cinéma d’animation : à propos du voyage avec des collégiens primo-arrivants

Structure coordinatrice

GRAPESA (CLUB DE PREVENTION EN MILIEU OUVERT)

Intervenant•e

SYLVAIN COUPET
Réalisateur de cinéma d’animation

Descriptif

Ces deux films d’animation ont été réalisés avec 12 collégiens « Primo-arrivants » (c.a.d étrangers arrivés en France récemment) sur le thème du voyage en partenariat entre le Collège Léotard de Fréjus, le Grapesa et l’intervenant Sylvain Coupet de l’association Mouvimage Huit.

L’homme mystérieux – 2′ 30

Un voyageur fait naufrage, il est secouru par un dauphin, puis par un personnage inconnu, et sauvé par un navire qui le recueille.
Quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve, il y a toujours quelqu’un qui peut nous apporter de l’aide, parfois même sans qu’on le connaisse jamais.

Le Boule magique – 2′ 30

– Deux amis partis en randonnée découvrent un objet magique qui leur fait prendre conscience que le bien le plus précieux c’est l’Amitié.

Technique utilisée :

Papier découpé/peinture – caméra verticale – capture image/image sur ordinateur
Temps d’atelier : Une demi-journée par quinzaine durant l’année scolaire puis une journée hors temps scolaire pour finaliser la bande-son.

Le contexte

Les collégiens « Primo-arrivants » du secteur de Fréjus / St Raphaël sont regroupés de une à quatre demi-journées par semaine au Collège André Léotard . La constitution de ces groupes est variable selon chaque besoin individuel de soutien scolaire, notamment dans l’apprentissage du Français.

Depuis plusieurs années le Grapesa (Club de Prévention à Fréjus) encadre ces ateliers, et certaines nécessités sont apparues clairement :

– Placer les notions et leur apprentissage dans un contexte concret d’application et de découverte.
– Conduire des projets collectifs qui créent une histoire commune à ces jeunes venant de classes, de Collèges, et de Pays différents.
– Proposer un support d’expression des difficultés (voire des souffrances) liées au déracinement et les positiver, favoriser la valorisation des cultures d’origine.

Plusieurs supports sont proposés : Théâtre, Film d’animation, atelier d’Ecriture…

Le choix du film d’animation

Découvrir la magie du cinéma en fabriquant soi-même, une par une, des images fixes qui se succèdent pour créer l’illusion du mouvement.
Aborder les notions de cadre, de champs et de hors-champs, de représentation du réel et de point de vue.
Exercer son regard.
Expérimenter la fécondité des relations du son et de l’image.
Confronter dans la découverte du montage, le temps de l’histoire, le temps du film, le temps du tournage, le temps du réel.

En peu de mots : se donner quelques clés pour décoder l’univers (audiovisuel ?) qui nous entoure.

L’univers créé, par essence imaginaire et sans limites, permet, dans cette mise à distance, l’expression des émotions les plus intimes.

Le projet peut être rejoint ou quitté, au gré des variations de la composition du groupe, sans pour autant être remis en cause. Il est au contraire le fil conducteur de la vie de ce groupe. Son aboutissement est l’oeuvre de tous ceux qui y ont participé.

La conduite de ce projet s’offre comme un support d’apprentissage de la langue parlée, écrite (type de narration, argumentation, vocabulaire spécifique…), mais aussi des mathématiques (proportion, angles, perspective, vitesses…)

Ces deux films, diffusés au collège André Léotard en juin 2007, ont obtenu un franc succès. Le message porté par chacun de ces deux petits contes semble toucher le public, jeune et adulte.

Vidéos