Structure coordinatrice
CINAMBULE
CINAMBULE
Cet atelier de création d’une bande annonce a été mené dans le cadre du festival Court c’est court!.
Depuis 8 ans, Cinambule met en place, l’été, un atelier sur 30 heures, réparties sur 5 jours de 6h. Depuis 2014, l’atelier se passe dans le cadre d’un séjour de jeunes recrutés sur la communauté de commune Lubéron Monts de Vaucluse, qui séjournent à la Gare de Coustellet pendant le semaine.
Depuis 3 ans, l’objectif de l’atelier est de réaliser une bande annonce pour Court c’est Court, accompagné par un artiste qui est invité à présenter ensuite son travail dans le cadre d’installations dans le village en novembre pendant les rencontres.
Les jeunes réalisent leur film en animation, de l’écriture à la réalisation, jusqu’à la bande son. Le cinéma d’animation est un champ d’expression varié, où coexistent, arts plastiques, écriture, et son. Tout s’invente et se construit dans le détail à partir de la matière inerte qui prend vie, c’est un processus minutieux et passionnant. La magie de cet art, c’est que dans un film d’animation, les évènements ont lieu pour la première fois sur l’écran.
Cet atelier a impliqué 4 jeunes qui ont réalisé une bande annonce pour les rencontres Court c’est court 2015. Le groupe de jeunes était logé pendant la semaine de réalisation dans le cadre d’un camp. Le résultat de l’atelier est passé dans les salles de cinéma du Vaucluse.
Les jeunes ont travaillé la technique du light painting, régulièrement utilisée par l’artiste Anne Lise King associée aux Rencontres 2015.
Pendant l’atelier les participants ont pu aussi expérimenter le grattage de pellicule de cinéma et voir le résultat projeté en public le soir même, dans les séances de Cinévillages les films sont projetées en 35mm.