Structure coordinatrice
ASSOCIATION POLLY MAGGOO
ASSOCIATION POLLY MAGGOO
NIKKI SCHUSTER
La cinéaste d’animation et artiste sonore Nikki Schuster, née en Autriche en 1974, vit et travaille à Berlin.
_ Ses films sont présentés avec succès dans les festivals internationaux où elle a remporté de nombreux prix. Dans ses films d’animation , elle allie la technique stop-motion avec l’ordinateur 2D.
L’atelier de réalisation Marseille Recyclers s’est déroulé en 3 temps entre juin et novembre 2015.
Outre l’aspect artistique de cet atelier d’animation en stop-motion, Marseille Recyclers, de part sa mise en relation avec des oeuvres cinématographiques diverses et ses rencontres avec des chercheures scientifiques, a eu un impact pédagogique sur les participants.
Cet atelier a été mené avec la collaboration de Frédéric Kessalis du Centre Social La Capelette.
I- Projection Cinésciences au Centre Social La Capelette
55 enfants et adolescents de 7 à 17 ans étaient présents l’après-midi du mercredi 17 juin 2015 pour assister à une projection de 9 courts-métrages et rencontrer Mariane Domeizel, Vice-Présidente déléguée au Développement Durable à Aix Marseille Université (AMU) et Maître de conférences en chimie de l’environnement. Ils ont pu discuter avec elle sur des questions relatives aux déchets et au recyclage ainsi que sur le contenu des films avec Serge Dentin, directeur de Polly Maggoo.
Les films projetés :
– Chirurgie plastique réalisé par les éleves du lycée Tour Sainte a Marseille
(France, 2013, documentaire, 2’)
– Paris Recyclers de Nikki Schuster
(Allemagne, 2011, animation, 5’39)
– Des montagnes d’emballage de Jacques-Rémy Girerd
(France, 1995, animation, dans la série « Ma petite planète chérie », 5′)
– Les anges déchets de Pierre M. Trudeau
(Québec/Canada, 2008, animation, 5’)
– Ar(r)ête de Sylvain Blond
(France, 2005, animation, 5’)
– A bottle’s life de Piniang
(Sénégal/Kenya, 2006, animation, 2’14)
– Tant de forêts de Burcu Sankur et Geoffrey Godet
(France, animation, 2014, 3’)
– Astragalus réalisation collective de lycéens
(France, documentaire-animation, 2014, 5′)
– Sauvages dans la ville de Yann Marquis
(France, 2004, documentaire-fiction, 13’)
II- Atelier de réalisation du court-métrage Marseille Recyclers
13 personnes dont 5 garçons et 8 filles ont participé à l’atelier du 27 au 31 juillet à raison d’une demi-journée (9h30-13h) par jour.
L’atelier a commencé par plusieurs balades dans le quartier de La Capelette dans l’optique de collecter le maximum de déchets insolites, objets trouvés qui deviendront la chair de leurs personnages. Au cours de ces balades, les participants ont photographié les lieux qu’ils leur semblaient intéressants sur le principe du stop motion (réalisation image par image) et ont enregistré les différentes ambiances sonores du quartier.
La vidéaste, avec un dispositif très simple et accessible, leur a appris les techniques d’animation par groupe de deux. Ils ont eux mêmes manipulé et animé leurs personnages et ont décidé de l’ambiance sonore pour chaque petite scène. Chacun a eu l’occasion de manipuler un appareil photo, un enregistreur sonore ainsi que la table d’animation.
Le dispositif était extrêmement simple : une feuille de couleur verte ou rouge, une plaque de verre, une table, deux lampes et un appareil photo compact fixé à la table.
Nikki Schuster a travaillé au montage du film au fur et à mesure, ce qui a permis de visionner les avancées du projet chaque jour en début d’atelier et ainsi décider des pièces manquantes ou améliorations à apporter. Le film a pu être visionné dans sa totalité à la clôture de l’atelier.
III- Restitution finale et invitation au Cinéma
Le film Marseille Recyclers a été projeté dans le cadre d’une séance jeune public des 9e Rencontres Sciences & Cinémas organisée le mercredi 25 novembre 2015 à 14h30 au cinéma le Gyptis, devant un public de 120 personnes comprenant 40 enfants du Centre Social de La Capelette.
Véronique Rigot, Maître de conférences et chercheure en biologie cellulaire était présente pour répondre aux questions scientifiques durant l’échange qui a suivi la projection.
Lors de cette séance, outre Marseille Recyclers, ont été projeté les films suivants :
– Astragalus réalisation collective de lycéens
(France, documentaire-animation, 2014, 5′)
– La révolution des crabes de Arthur de Pins
(France, animation, 2003, 5’)
– L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back
(France, animation, 1987, 30’)