Structure coordinatrice
ASSOCIATION FILM FABRIK
ASSOCIATION FILM FABRIK
ULRIKE BOEHNISCH
Coordinatrice et intervenante audiovisuel au sein de l’association Film Fabrik
Ulrike est réalisatrice de films documentaires d´origine allemande. Après quelques années passées comme assistante de production et de réalisation pour diverses productions documentaires d´ARTE, elle a crée sa propre société de production, Ulrike Böhnisch Filmproduktion, en 2010.
_ Depuis 2011 elle développe également une pratique pédagogique autour du cinéma. Titulaire d´un Master en Médiation Culturelle et en Didactique de l´image, elle coordonne depuis 2014 les actions pédagogiques de l´association Filmfabrik et intervient régulièrement pour des ateliers de fiction, d´animation, de documentaire ou de ciné-concert auprès des publics scolaires.
GRÉGORY HERZIG
Technicien son et intervenant son au sein de l’association Film Fabrik
MARJOLAINE MOUCHEL-VALLON
Médiatrice culturelle au sein de l’association Film Fabrik
Cet atelier propose aux élèves une initiation au cinéma d´animation à travers la réalisation de plusieurs court-métrages d´animation en petits groupes.
L´atelier de réalisation a comme objectif de proposer aux élèves de vivre l´expérience d´une création cinématographique collective et individuelle, en leur proposant d´inventer eux même des scénario qu´ils mettront en scène par la suite. L’idée est également de leur permettre de découvrir toutes les étapes de la réalisation: l´écriture du scénario, la préparation des personnages et des décors, le tournage, la post-production, l´enregistrement des dialogues et bruitages et le choix des musiques.
Le thème choisi en partenariat avec les enseignants d´art plastiques et d´art appliquées du Lycée professionnel est : « L´homme et la technologie ». Les nouvelles technologies et les téléphones portables « omniprésents » dans la vie des jeunes d´aujourd´hui sont interrogés de manière critique et ludique, afin de développer des scénario en lien avec ce thème.
Les questions abordées tournent autour de la question des limites de la technologie, de l´importance que ces appareils ont pour nous aujourd’hui, et des frontières entre monde réel et monde virtuel.
Au long des différentes séances de l´atelier, les élèves travaillent en petits groupes. Chaque groupe écrit un scénario qu´il tourne par la suite. Lors de l´avant-dernière séance, un technicien son intervient pour initier les élèves à l´enregistrement des bruitages et dialogues pour leur film. Ainsi, chaque groupe passe par toutes les étapes de la réalisation.
Les films réalisés
> Alerte au labo
> Amour d´automne
> Apparences
> Death Game
> Touche pas à mon skate