Structure coordinatrice
MEDIATHEQUE MUNICIPALE LOUIS ARAGON DE MARTIGUES
MEDIATHEQUE MUNICIPALE LOUIS ARAGON DE MARTIGUES
SYLVAIN COUPET
Réalisateur de cinéma d’animation
Atelier de création de film d’animation en papier découpé
Qu’est ce qui fait peur ?
La question a été posée à deux groupes d’enfants
Ils nous répondent avec 3 petits films
Ces 3 films d’animation ont été réalisés l’intervenant Sylvain Coupet de l’association Mouvimage Huit en partenariat avec le Service Jeunesse de la Médiathèque de Martigues.
En octobre 2009, la médiathèque Louis Aragon de Martigues, parallèlement à un cycle Hitchcock, propose au jeune public la création de films d’animation sur le thème de la peur.
A chacun des deux groupes d’enfants, 7/9 ans et 10/12 ans, la même proposition est faite avec Mouvimage Huit.
– 2 jours d’atelier pour les premiers
– 3 jours pour les plus grands.
Une rapide « Pré-histoire du cinéma »
Pour en venir à ce qui nous occupe : L’image animée, comment ça marche, pourquoi ça marche ?
La présentation des outils
dont ils vont disposer pour créer ces images animées…et sonores.
La question est posée à tous :
Qu’est ce qui fait peur ? Qu’est qu’on fait quand on a peur ?
En vrac : Zombie,loup-garou, vampire, fantômes, Moutons-zombies ,poupée,clown, tomber du pont-levant, chien d’attaque, loups de montagne, la violence, les taureaux, mourir, un manège, la maladie, le vertige, train fantôme, les morts, la nuit, le dentiste, les ombres, les tombes, le docteur.
Et qu’est qu’on fait ? On se cache, part en criant, en courant, on s’enferme (dans un placard), on reste figé, on appelle ses parents.
Une démo rapide et active
Pour donner une perception plus concrète des moyens qu’offre l’animation image/image : le déplacement des objets, leur modification, leur remplacement, leur apparition/disparition…
Construction d’un mini scénario
Nous choisissons collectivement les monstrueux personnages qui seront mis en scène et leur victime, on rajoute une dose d’humour,du décors, des accessoires…
La production
Après une période de flottement, le temps que le travail à faire se répartisse, chacun fabrique un élément, un personnage, et les premiers décors se construisent sous la caméra.
MONTÉ-TOURNÉ
Le tournage commence dans le premier décor qui est prêt.
Les autres scènes sont insérées à leur place dès qu’elle sont prêtes : Le contraire du tourné-monté, puisque là, le montage se fait vraiment, on choisi l’image où insérer le plan qu’on va tourner et on peut en affiner le raccord.
Au deux ou troisième insert, le concept a été intégré par les enfants, pas si évident.
Illustration sonore
Pendant tout le tournage des scènes, les enfants on noté quels bruits, cris, musique, grincements, hurlements… seraient associés aux images.
Nous reprenons ces listes et la dernière demi-journée est consacrée aux enregistrements et à la construction de la bande son.
Une évaluation
Les enfants sont là, tous les jours, et malgré que j’arrive en avance, ils m’attendent devant la porte.
En quelques mots : ils sont à fond !
Canal Maritima, la chaine cablée de Martigues, a réalisé un petit reportage, très bienveillant sur notre atelier, les enfants disent très bien ce qui les a interressé dans cette réalisation.