Structure coordinatrice
ASSOCIATION FILM FABRIK
ASSOCIATION FILM FABRIK
ULRIKE BOEHNISCH
Coordinatrice et intervenante audiovisuel au sein de l’association Film Fabrik
Ulrike est réalisatrice de films documentaires d´origine allemande. Après quelques années passées comme assistante de production et de réalisation pour diverses productions documentaires d´ARTE, elle a crée sa propre société de production, Ulrike Böhnisch Filmproduktion, en 2010.
_ Depuis 2011 elle développe également une pratique pédagogique autour du cinéma. Titulaire d´un Master en Médiation Culturelle et en Didactique de l´image, elle coordonne depuis 2014 les actions pédagogiques de l´association Filmfabrik et intervient régulièrement pour des ateliers de fiction, d´animation, de documentaire ou de ciné-concert auprès des publics scolaires.
GRÉGORY HERZIG
Technicien son et intervenant son au sein de l’association Film Fabrik
MARJOLAINE MOUCHEL-VALLON
Médiatrice culturelle au sein de l’association Film Fabrik
L’atelier « Image par Image » propose aux élèves une initiation au cinéma d’animation à travers la réalisation d’un court-métrage. Les élèves découvrent ainsi toutes les étapes de la réalisation : l’écriture du scénario, la préparation des personnages et des décors, le tournage, le montage et la post-production, l’enregistrement des dialogues et bruitages.
Cet atelier a été mené avec la complicité de l’enseignante Alexandra Franc-Sanchez et grâce au soutien de la Mairie de Tarascon.
_
Paroles de l’intervenante
«Les élèves ont choisi de travailler sur le thème du recyclage et ont eu l’idée, lors de la séance d’écriture, d’inventer une histoire dans laquelle les déchets se révoltaient contre les humains qui ne les triaient pas. Des bouteilles en colère kidnappent ainsi notre « héros » pour le forcer à regarder des tutoriels sur le recyclage. Une fois relaxé, celui-ci va à son tour « éduquer » ses camarades de classe pour leur montrer comment réutiliser certains objets du quotidien.
Comme acteurs principaux, on retrouve, aux côté de Wassim, plusieurs personnages en matériaux recyclés qui ont été animés par les élèves au cours des heures de tournage. Ces derniers ont découvert notamment la technique de la pixilation, lorsqu’un acteur réel est filmé en image par image. Wassim a ainsi su rester patient et impassible quand, photo après photo, il a du traverser la cour en rampant pour simuler le kidnapping.
Les élèves ont pu se rendre compte de la différence de temporalité entre un tournage en prise de vue réelle et le tournage d’un film d’animation, où les temps pour déplacer les objets sont nécessairement plus longs et minutieux.
A l’issue des ateliers, une restitution au Théâtre municipal de Tarascon a été organisée, à laquelle deux autres classes ont été conviées. Après la projection du film, les élèves sont montés sur scène pour présenter leur travail et répondre aux questions de leurs camarades.»