2013 — ATELIER CINEMA D’ANIMATION – LA SOUCOUPE ET LA PIZZA

Structure coordinatrice

ASSOCIATION TILT

Intervenant•e

MARIE-JO LONG
Réalisatrice et musicienne.

_ L’univers de Marie-Jo Long est nourri de ses diverses pratiques : le cinéma d’animation mais aussi la danse et la musique.
Dans chacune de ces expressions, elle apporte la même énergie ludique et poétique. En musique comme en cinéma, son travail se caractérise par une économie de moyens (instruments minimalistes, jouets d’enfants, papiers découpés, éléments naturels…) et une grande richesse visuelle et émotionnelle.

_ Sa pratique créative est fondée sur une grande liberté et capacité d’improvisation.

_ Ainsi la rencontre avec les enfants comme avec les adultes, se fait-elle de manière évidente : elle leur ouvre les portes de son univers et là ils découvrent un espace où leur créativité peut tout à la fois s’exprimer et être valorisée au sein de l’œuvre collective.

_ D’un point de vue technique et pratique, le cinéma d’animation permet de travailler par séquence, avec de nombreux groupes différents. Marie-Jo a une longue pratique d’ateliers, avec des enfants mais aussi des adultes, notamment au Kenya dans le cadre du projet Africa Animated dirigé par Canal France International, avec le soutien de l’Unesco.

ERIC BERNAUD
Spécialiste des habillages et de l’animation à base de stop-motion, Eric Bernaud est constamment entre Marseille, où il vit et l’Allemagne, où il réalise de nombreux habillages TV pour notamment ARTE, VIVA+, WDR ou encore VOX ; avec un goût particulier pour les techniques rudimentaires d’animation : pâte à modeler, Letraset®, patates, dessins.
_ Dans {Court-Circuit}, le magazine du court métrage d’ARTE, Eric Bernaud réalise [Système D->ressource920], atelier de fabrication « maison » de matériel audiovisuel, à partir d’objets du quotidien – faisant de chaque téléspectateur un potentiel cinéaste.

Descriptif

Une soucoupe volante débarque au Panier. Elle semble chercher quelque chose…

  • Type d’atelier : atelier de sensibilisation aux techniques de l’animation
  • Dates : le 22 juin 2013
  • Durée : 1 jour
  • Lieu : Bibliothèque du Panier – Marseille 13002
  • Intervenant(s) artistique(s) : Marie-Jo Long et Eric Bernaud
  • Public : Tout public (communication en amont auprès des centres sociaux, du public de la bibliothèque, du public de tilt…), 23 personnes au total.
  • Diffusion: Site web Tilt, Rencontres Internationales Sciences et Cinéma, projection au Pavillon M.

    -* Introduction : un pari ambitieux

Cet atelier a eu lieu dans le cadre de la Fête du Panier 2013. Ce cadre a imposé, dès le départ, plusieurs contraintes :
– Contrainte de temps : l’atelier a duré une journée seulement, de 10h à 18h, avec une petite pause déjeuner.
– Contrainte de public : Notre groupe de participants n’était pas fixe, puisque chacun pouvait aller et venir à sa guise. Nous avons néanmoins réussi, par une communication ciblée (centre sociaux, public de la bibliothèque, structures voisines accueillant des enfants) à constituer un noyau dur de participants qui restaient au moins une demi journée.
– Contrainte de rendu : malgré ces contraintes très fortes, nous devions avoir un rendu à l’issue de cette journée.

Ces contraintes ont rendu plus que nécessaire une préparation très précise de l’atelier : le scénario, les techniques employées, ainsi que la distribution de l’espace de travail étaient décidées en amont.

  • Un espace de découverte et bricolage, pour que chacun s’approprie le projet

Certains enfants ne venant que pour 1h, il nous a fallu imaginer une manière de les plonger assez rapidement dans le projet, sans que les enfants restant plus longtemps n’aient une impression de répétition.
Nous avions donc une table dédiée au découpage, bricolage, dessin. Dans cet espace, une ou 2 personnes de l’équipe accueillaient les nouveaux arrivants pour leur expliquer le scénario, leur faire une petite visite des différents postes de l’atelier en leur expliquant les différentes techniques. Les enfants étaient ensuite invités à dessiner et bricoler sur le thème du film, tandis que les encadrants de cet espace veillaient à ce que les équipes de tournage intègrent petit à petit ces nouveaux enfants.

  • Les espaces de tournage

Pour explorer le maximum de techniques d’animation, nous avions multiplié les espaces de tournage.

En extérieur : 1 tournage avec la caméra Gopro et une canne à pêche, et 1 tournage avec appareil photo en pixilation, avec Eric Bernaud et Marie-Jo Long

Ces plans en extérieur devaient montrer la population du Panier terrorisée par l’arrivée de l’extraterrestre en soucoupe. Les enfants ont ainsi pu alternativement tourner les plans et se mettre en scène.

Ces tournages en extérieur, pensés dès le début, permettaient en outre de faire sortir les enfants de la chaleur de la bibliothèque, pour qu’ils puissent retourner par la suite plus calmes aux bancs-titres.

En intérieur : 1 tournage pixilation sur fond vert avec Eric Bernaud et 3 bancs-titres pour tournage papiers découpés avec Marie-Jo Long, Eric bernaud et Julie Desbiolles.

Les tournages en intérieur étaient répartis de manière à ce qu’ils ne se gênent pas. La courte durée de l’atelier nécessitait un minimum de calme et de concentration de la part des enfants, que nous avons réussi à avoir par cette répartition de l’espace.

  • En bonus : un petit atelier beat-box !

L’arrivée de jeunes d’une quinzaine d’années à permis, sur leur initiative, de réaliser une partie de la bande-sonore : le beat-box au début et à la fin du film.

  • Après l’atelier : projection, diffusion…

Quelques jours après l’atelier, le film était visible sur Internet.
Il a également été diffusé au Pavillon M, a été en compétition aux Rencontres Internationales Sciences et Cinémas 2013, et est régulièrement envoyé dans des festivals de films d’atelier.

Vidéo