Structure coordinatrice
CINÉMA LA CASCADE
CINÉMA LA CASCADE
CAMILLE GOUJON
{{Artiste plasticienne, réalisatrice de film d’animation, Animation des ateliers, réalisations de films d’animations }}
_
«Artiste plasticienne je bricolais des petits films d’animations bien avant de faire mes études aux Beaux-arts de Paris.
_
Le film d’animation permet d’expérimenter toutes les formes d’expressions artistiques (dessin, photo, son, sculpture, papier découpé, expression corporelle…) tout en racontant des histoires !
_
Au fur et à mesure des ateliers que j’organise depuis des années, j’améliore ma pédagogie, j’enrichie mes outils de travail. J’aime transmettre ma passion, partager mon expérience, réaliser chaque fois un nouveau film collectif et singulier !
_
Il faut 12 images pour réaliser une seconde de film, pourtant en très peu de temps on peut réaliser un petit film image par image. Animer l’inanimé est magique! On peut tout faire en animation : traverser les murs les mieux gardés, faire parler les êtres les plus improbables, déplacer les objets. Les techniques et les thématiques n’ont de limites que notre imagination.»
Elle a créé un site consacré aux ateliers de cinéma d’animation qu’elle a réalisés : [www.anime-toi.com->https://www.anime-toi.com]
Réalisation d’un film d’animation collectif en cuisinant une recette : « La véritable tourte de Martigues ».
Image par image les enfants ont fait la cuisine et ont animé les ingrédients en prenant les photos image par image. Faire les courses, découper les légumes, faire la pâte, faire parler les poissons, les enfants ont appris à cuisiner et à réaliser un film.
Cadres de financement : Dispositif Passeurs d’images, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maison Eugénie Cotton (AACS), DRAC PACA
PAROLES D’INTERVENANTE
«Mon intention était de réaliser un film d’animation collectif tout en cuisinant. Le Lundi, après avoir expliqué aux enfants le principe du film d’animation à l’aide d’objets pré-cinéma, je leur ai montré des extraits de films d’animations sur la thématique de la cuisine.
Ensuite, on a enregistré la voix off : la recette. Chaque groupe de 3 enfants avait pour tâche de réaliser une étape de la recette. Ensemble nous avons discuter du story board, dessiner les idées que nous voulions mettre en image. Le mardi, on a fait les courses chez le primeur. Nos deux plateaux de tournages étaient installés dans la cuisine de la maison de quartier de Martigues.
Un banc titre pour les plans réalisés sous la caméra, un autre sur pied, pour les plans réalisés dans l’espace. Ainsi nous avions tous les ustensiles sous la main et le décor d’une vrai cuisine. Très vite les enfants ont compris comment donner l’illusion du mouvement à des objets inanimés. Ils se sont amusés à ouvrir et fermer les portes des placards, à faire bouger les légumes tous seuls…
L’après midi les enfants ont coupés les légumes. Certaines séquences sont plus graphiques et abstraites: les enfants ont animé les légumes en jouant avec la diversité des formes et les couleurs, d’autres séquences sont plus littéraire et narrative : un oignon « pleure » et « sue », il « blondit »…
Le mercredi, les enfants ont préparé la pâte à tarte. Pendant qu’un groupe réalisait la pâte tout en prenant image par image les photos, l’autre groupe transformait une boule de pâte en forme de visage, de poisson… comme dans un film d’animation traditionnel réalisé à l’aide de pâte à modeler.
Le jeudi matin nous avions prévu d’aller au marché pour acheter notre poisson frais. Malheureusement en ce jeudi de juillet tous les poissonniers étaient partis en vacances!… J’en ai profité pour expérimenter avec les enfants le principe de la pixillation : l’animation de personnages réels dans un décor réel: les rues de Martigues.
J’ai profité de ma pause déjeuner pour faire un saut à l’hypermarché du coin et acheter une rascasse et une dorade… j’ai cousu des fils de pêche sur les nageoires et la bouche des poisons afin de les animer comme des marionnettes.
L’après-midi les enfants se sont amusés à faire « parler » les poissons en ouvrant et fermant leur bouche image par image, à les faire sortir du plat du four…
Le vendredi matin nous avons fini la recette de cuisine ains que les plans qui manquaient à notre film. Préparer la farce, étaler la pâte, façonner la tourte, décorer le dessus avec des poissons réalisé en pâte à tarte, cuisson au four…
Enfin l’après midi nous avons tous dégusté La véritable tourte de Martigues ! »
PAROLES DES ENFANTS
Djomana : Pour la pâtisserie, on a fait la pâte, cela demande beaucoup de concentration, on est allé chez le primeur et on a regardé des films pour se donner des idées !
Ishak: On a fait plein de choses : la pâte, des photos, Camille a écouté toutes nos idées !
Inès: Ce que j’ai préféré c’est quand on a fait parlé le poisson avec des fils !
Wassil: Moi ce que j’ai préféré c’était de prendre des photos et apprendre les techniques de films.
Eva M.: On a pu faire de tout, Camille nous a écouté, on a même été acteurs !
BILAN
L’atelier a été difficile à organiser car il s’agissait de gérer deux ateliers en un : atelier cuisine et atelier cinéma. Pour des raisons intrinsèques aux ingrédients d’une part, conservation des aliments, de la pâte etc… ce qui m’a obligé à faire deux tourtes ! Celle qui a servi au film et celle qu’on a fait le dernier jour avec des aliments frais pour qu’on puisse la manger !
La seconde raison dont je n’avais aucunement conscience quand j’ai proposé cet atelier c’est la complexité que chacun entretien avec la nourriture. Cette expérience a été très révélatrice et instructive sur la méconnaissance de certains enfants des aliments. Certains ne savent pas ce qu’était une courgette, un poireau… d’autres avaient une aversion totale : impossible de leur faire toucher des légumes frais, de leur faire malaxer la pâte ou pire animer des poissons !
Cette expérience s’est révélée très instructive de l’éducation des enfants sur la nourriture. J’ai tout de suite compris ceux qui ne mangeaient que des plats tout cuisinés, ceux dont les pères étaient pêcheurs… Au final tous les enfants ont réussi par le jeu et l’attraction du cinéma d’animation à manipuler et manger les ingrédients !
Le film La véritable tourte de Martigues