2017 – ATELIER CINÉMA D’ANIMATION – LES AVENTURES DE LA SORCIÈRE

Structure coordinatrice

CINAMBULE

Intervenant•e

MAEVA TRAPON
Médiatrice culturelle et intervenante cinéma d’animation

Descriptif

Depuis janvier 2017, en partenariat avec le cinéma Utopia, l’équipe de Cinambule intervient dans des écoles avignonnaises dans le cadre des temps périscolaires. A l’école la Croisière, Cinambule a proposé un atelier de réalisation en cinéma d’animation, « à la manière » des Contes de la Nuit de Michel Ocelot.

  • Date de l’atelier : Janvier à Février 2017
  • Durée : Six séances de 3 heures
  • Lieu : École primaire La Croisière (Avignon)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Gilles Ribstein et Maeva Trapon
  • Public : un groupe de 16 enfants en CM1 et CM2

Cet atelier a été mené avec la complicité de Nadège David, directrice de l’école.

Les enfants ont eu d’abord l’occasion de voir « Ti Jean et la Belle-sans-connaitre », un conte tiré du film de Michel Ocelot Les Contes de la Nuit, afin de découvrir une technique singulière : l’animation en ombres, des personnages qui apparaissent en noir sur des fonds colorés et lumineux, grâce à une lampe placée sous une table transparente.

Tout a ensuite débuté avec l’écriture collective d’une histoire sous la forme d’un conte. La base du synopsis, inspirée des caractéristiques du conte (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement) que Cinambule avait proposée était la suivante : « C’est l’histoire d’un personnage qui tombe dans un trou (cf « Ti Jean et la Belle-sans-connaitre »), il bascule dans un monde imaginaire. Pour en sortir, il va devoir franchir 3 étapes/défis. » A partir de là, les enfants ont décidé du héros qu’ils voulaient mettre en scène : une sorcière. Trois étapes ont été alors imaginées. Répartis en 4 groupes, les élèves ont écrit en mots mais surtout en images (story-board) les trois épreuves et les séquences d’introduction et de fin de leur film.

Après la fabrication des décors et des personnages en ombres (papier découpé noir), ils ont tourné l’ensemble des plans retraçant les aventures de l’héroïne, la sorcière, pour retourner chez elle. Un tournage intensif pour parvenir à réaliser le film dans les temps.

Lors de la dernière séance, les élèves ont présenté dans une salle de cinéma d’Utopia, sur grand écran et devant leurs camarades, leur film « Les aventures de la Sorcière », en avant-première de Princes et Princesses. De quoi être fiers !

Vidéo