2013 – ATELIER CINEMA D’ANIMATION – LES MARINS ET LES FOUS

Structure coordinatrice

ASSOCIATION TILT

Intervenant•e

MARIE-JO LONG
Réalisatrice et musicienne.

_ L’univers de Marie-Jo Long est nourri de ses diverses pratiques : le cinéma d’animation mais aussi la danse et la musique.
Dans chacune de ces expressions, elle apporte la même énergie ludique et poétique. En musique comme en cinéma, son travail se caractérise par une économie de moyens (instruments minimalistes, jouets d’enfants, papiers découpés, éléments naturels…) et une grande richesse visuelle et émotionnelle.

_ Sa pratique créative est fondée sur une grande liberté et capacité d’improvisation.

_ Ainsi la rencontre avec les enfants comme avec les adultes, se fait-elle de manière évidente : elle leur ouvre les portes de son univers et là ils découvrent un espace où leur créativité peut tout à la fois s’exprimer et être valorisée au sein de l’œuvre collective.

_ D’un point de vue technique et pratique, le cinéma d’animation permet de travailler par séquence, avec de nombreux groupes différents. Marie-Jo a une longue pratique d’ateliers, avec des enfants mais aussi des adultes, notamment au Kenya dans le cadre du projet Africa Animated dirigé par Canal France International, avec le soutien de l’Unesco.

ERIC BERNAUD
Spécialiste des habillages et de l’animation à base de stop-motion, Eric Bernaud est constamment entre Marseille, où il vit et l’Allemagne, où il réalise de nombreux habillages TV pour notamment ARTE, VIVA+, WDR ou encore VOX ; avec un goût particulier pour les techniques rudimentaires d’animation : pâte à modeler, Letraset®, patates, dessins.
_ Dans {Court-Circuit}, le magazine du court métrage d’ARTE, Eric Bernaud réalise [Système D->ressource920], atelier de fabrication « maison » de matériel audiovisuel, à partir d’objets du quotidien – faisant de chaque téléspectateur un potentiel cinéaste.

Descriptif

Et toi, si tu étais sur une île déserte, qu’aimerais tu avoir avec toi ?

  • Dates : jeudi 10 octobre 2013
  • Durée : 1 jour
  • Séances : 2 séances de 3h
  • Lieux : École Louis Marin – La Ciotat
  • Intervenant(s) artistique(s) : Marie-Jo Long et Eric Bernaud
  • Public : 25 élèves de la classe de CM1
  • Diffusion: Site web tilt + envoi à différents festivals

    -* Un double objectif : initiation et transmission

Cet atelier a eu à l’école Louis Marin, à La Ciotat, avec la classe de Madame Cothereau (CM1). L’objectif était double : faire découvrir aux enfants les techniques du cinéma d’animation, et donner quelques éléments à l’institutrice pour qu’elle puisse, à son tour, s’emparer de ces techniques pour travailler sur son propre film d’animation avec sa classe.

  • Un scénario simple pour se concentrer sur les techniques d’animation

Plusieurs semaines avant l’atelier, l’institutrice et les deux intervenants se sont concertés et ont décidé d’un thème simple et ludique : si tu devais aller sur une île déserte, qu’emporterais tu avec toi ?

Les enfants ont donc, avec leur institutrice, produit des dessins et poèmes sur ce thème. Ils devaient également amener pour le tournage plusieurs objets. _ Ainsi, nous avions le jour J des photos, des jouets, des jeux de société, des figurines, etc. Nous avons ainsi pu tourner des animations simples (faire apparaître / disparaître les objets, les faire tourner, voler, les construire et les déconstruire…), avec lesquelles les enfants ont compris très rapidement le principe de l’animation image par image.

  • Plusieurs espaces, plusieurs techniques

Compte tenu du nombre important d’enfants (24), nous avions mis en place plusieurs postes de tournage, tous encadrés par au moins 1 membre de l’équipe de Tilt :
– 2 banc-titres dans la bibliothèque de l’école
– une pièce dédiée à l’enregistrement du son
– un tournage en pixilation à l’extérieur
– un espace « création du générique » a également été improvisé dans la classe à la fin de la journée.


Les enfants ont ainsi pu changer d’intervenant et de technique de tournage tout au long de la journée. Nous avons pris le soin de leur faire expérimenter les différents « postes » : prise de vue, animation, réalisation/mise en scène, acteur…

Nous avons également donné à l’institutrice quelques pistes pour gérer l’aspect technique d’un tournage : logiciels libres, matériel minimum, ressources…

  • Post-production : naissance du film « Les Marins et les fous »

Une journée de post-production a donné naissance au film final, Les Marins et les fous. Il est régulièrement envoyé dans des festivals, et est également diffusé sur le site Internet de l’association Tilt.

  • Novembre 2013 : un nouveau projet de film d’animation

En novembre 2013, soit quelques semaines après notre intervention, l’institutrice avait déjà pris en main les outils découverts, puisqu’elle était en train de mettre en œuvre son propre projet de film d’animation avec sa classe. Elle comptait également s’associer à un professeur de musique pour la partie son.

Vidéo