Structure coordinatrice
ASSOCIATION TILT
ASSOCIATION TILT
MARIE-JO LONG
Réalisatrice et musicienne.
_ L’univers de Marie-Jo Long est nourri de ses diverses pratiques : le cinéma d’animation mais aussi la danse et la musique.
Dans chacune de ces expressions, elle apporte la même énergie ludique et poétique. En musique comme en cinéma, son travail se caractérise par une économie de moyens (instruments minimalistes, jouets d’enfants, papiers découpés, éléments naturels…) et une grande richesse visuelle et émotionnelle.
_ Sa pratique créative est fondée sur une grande liberté et capacité d’improvisation.
_ Ainsi la rencontre avec les enfants comme avec les adultes, se fait-elle de manière évidente : elle leur ouvre les portes de son univers et là ils découvrent un espace où leur créativité peut tout à la fois s’exprimer et être valorisée au sein de l’œuvre collective.
_ D’un point de vue technique et pratique, le cinéma d’animation permet de travailler par séquence, avec de nombreux groupes différents. Marie-Jo a une longue pratique d’ateliers, avec des enfants mais aussi des adultes, notamment au Kenya dans le cadre du projet Africa Animated dirigé par Canal France International, avec le soutien de l’Unesco.
Tilt propose un atelier d’initiation au cinéma d’animation, animé par Marie-Jo Long, réalisatrice de films d’animation et musicienne. Les objectifs de cet atelier sont la découverte du principe de l’image animée, et des mouvements de base de l’animation : apparition, disparition, transformation.
Ce projet a été mené en partenariat avec le centre social Baussenque.
Déroulement de l’atelier :
– Partie 1 : Jouets optiques et découverte de l’image animée
Les premières séances permettent d’initier les enfants au principe de l’image animée, avec la manipulation de jouets animés et le visionnage de films. Ils passent ensuite à la fabrication de jouets optiques : praxinoscopes et zootropes. Ces jeux optiques en mouvement sont ensuite filmés, avec du bruitage à la bouche en direct, pour leur donner une première idée de ce que sont les bases d’un film d’animation. Ces exercices permettent aux enfants de découvrir des films et leurs techniques, et de manipuler des outils, des images et du son.
A l’issue de cette première approche, ils réalisent déjà un petit film à partir de leurs créations (par exemple Praxinoscope, réalisé en 2016).
– Parties 2 et 3 : Brainstorming, création de personnages, tournage
Une thématique est définie, à partir de laquelle les enfants créent des personnages. Pour cela, Marie-Jo Long imagine un brainstorming ludique et créatif (par exemple sur le mode d’un cadavre exquis dessiné), qui après quelques séances fournit aux enfants une série de personnages. Le tournage se fait au tableau, support sélectionné par Marie-Jo tant pour son intérêt esthétique (possibilité de clair/obscur avec l’éponge, craies de couleur, apparitions et disparitions progressives) que pratique (pas de banc-titre à installer), et symbolique (détournement d’un objet du quotidien). Ces second et troisième temps de l’atelier amènent les enfants à expérimenter des techniques d’animation, des trucages, des effets spéciaux, et à inventer à partir de là des histoires (par exemple Les Monstres sur Mars, réalisé en 2016).
Et ponctuellement : d’autres intervenantes de Tilt, Lucie Girard et Karina Bianchi, viennent animer des ateliers d’éducation à l’image, notamment au moyen de l’outil pédagogique Cinaimant.