Structure coordinatrice
CINAMBULE
CINAMBULE
MAEVA TRAPON
Médiatrice culturelle et intervenante cinéma d’animation
En partenariat avec le cinéma Utopia, le Collectif Inouï et l’association Un pour Un, qui accompagne des enfants d’origine étrangère dans leur apprentissage du français, Cinambule a encadré un atelier de réalisation d’un court métrage.
Cet atelier a été mené avec la complicité de Martine Gras de l’association Un pour Un.
Pour écrire l’histoire, le point de départ a été de s’inspirer du célèbre conte de La Soupe aux cailloux, que l’on retrouve dans de nombreux albums de littérature jeunesse ainsi que dans un court métrage de Clémentine Robach. L’idée est qu’en partageant nos ressources et en collaborant tous ensemble, nous arriverons avec des petits « rien » à un grand tout.
De l’écriture du scénario à la réalisation des images et du son, les enfants ont découvert les différentes étapes de la construction d’un film. Création des personnages et des décors, cadrage et échelle de plans, décomposition des mouvements, enregistrements des dialogues et bruitages…
Et quoi de plus magique que le cinéma d’animation pour développer sa créativité en donnant vie à des bouts de papier colorés ! Utilisant la technique de la prise de vue image par image, ils font preuve de patience et de persévérance pour nous raconter leur histoire, notamment quand les animaux de la ferme vont se réfugier chez leur camarade de la jungle suite à l’incendie de leur « maison » : une belle leçon de solidarité, tout à fait d’actualité !
Le film a été projeté au cinéma Utopia lors d’une séance spéciale le samedi matin,ainsi qu’en avant-première de toutes les projections publiques de Brisby et le secret de Nimh de Don Bluth.