Structure coordinatrice
CENTRE SOCIAL AIR BEL (MARSEILLE)
CENTRE SOCIAL AIR BEL (MARSEILLE)
SARAH OUAZZANI
Réalisatrice, artiste sonore et visuelle.
Je m’intéresse de plus en plus dans mes créations personnelles aux passerelles entre les différents arts : texte, son et musique, dessin, vidéo, théâtre et à l’exploration d’un monde onirique et poétique.
Le souvenir, le voyage, l’exil, la fuite, l’envolée, les mythes, les rêves, les éléments sont au centre de ma démarche.
Après avoir croisé le regards d’enfants autour de l’univers du cirque avec Céline Renaudeau ( «Le cirque» diffusé sur Alsatic, réalisé à l’issu d’un DESS réalisation documentaire, à Strasbourg ), je me suis installée à Marseille où j’ai entrepris un travail autour de la mémoire.
J’ai accompagné un film d’atelier «Belsunce vu par ses habitants»(constitution de la mémoire d’ une vie de quartier disparition ) et j’ai réalise en 2003, « L’image des femmes dans le film de famille » qui a servi de point de départ à une quête personnelle et poétique autour de la féminité qui s’ est matérialisée dans un documentaire, « De l’une à Elles », produit en 2007, prix de la meilleure utilisation d’images d’archives amateures au festival Mémorimage de Reus en Espagne.
Depuis, j’interviens dans des ateliers d’art plastique, d’écriture et de vidéo avec différents publics, enfants, adultes, personnes âgées, dans différentes structures : école, centre social, hôpital de jour… et je travaille par ailleurs à des films de créations de commande.
[En savoir plus->http://souazzani.wix.com/sarinetta#!accueil/c19d6]
Un groupe d’enfant de 3 à 6 ans a été initié au cinéma à travers l’utilisation d’un mini théâtre de papier et la réalisation d’un conte filmé: « Le Petit Chaperon rouge », les mettant en scène à l’intérieur d’un décor.
Cet atelier a été mené grâce à la complicité de Yvanne Morantin, animatrice et coordinatrice de projets.
_
Paroles de l’intervenante
«L’atelier a duré 6 heures, j’ai construit en amont un petit théâtre de papier sur lequel s’est appuyé un travail d’art plastique conçu pour les animateurs, et la préparation des scènes à tourner. Le travail s’est fait en collaboration avec les animateurs du centre social.
Pendant que l’animateur lisait chaque jour une version différente du conte du Chaperon Rouge à 8 enfants et réalisait un travail d’art plastique que j’avais préparé au préalable(gommettes et papiers découpés), 4 enfants tournaient une scène du flm avec moi.
J’ai été agréablement surprise par leur capacité à jouer les scènes et à comprendre le processus de tournage, dés l’âge de 3 ans. »