Structure coordinatrice
A.D.D.A.P 13 SERVICE ETANG DE BERRE
A.D.D.A.P 13 SERVICE ETANG DE BERRE
DAVID CHAMOULEAU
Réalisateur indépendant, intervenant artistique.
La réalisation du clip du groupe BlackCity 13500.
Ce groupe de 6 jeunes issus du quartier de Notre Dame des Marins à Martigues pratique le
« Coupé- Décalé », une danse d’origine ivoirienne. Ils sont encadrés par l’ADDAP13 et la maison de quartier de Notre Dame des Marins.
Durée : 5 jours
1 jour de préparation, deux jours de tournage et deux jours de montage.
En 2009, L’ADDAP13 a organisé en partenariat avec le cinéma Jean Renoir et la médiathèque de Martigues un premier atelier d’initiation au montage (« Morceaux en Suspens »).
L’objectif de l’atelier « Black city13500 » s’inscrit dans la continuité de cette initiation au montage: sensibiliser les jeunes aux premières étapes de la création d’un film, l’écriture et le tournage.
L’ écriture :
Il s’agissait de rédiger un scénario à partir d’un idée originale, pensée par les jeunes.
Le synopsis retraçait leur propre histoire, celle d’un groupe « parti de rien » qui signait leur premier contrat. L’idée maîtresse était « c’est par le travail qu’on réussi ». A partir de cette trame, le groupe a appris à synthétiser des idées et a participé à la rédaction de la note d’intention.
David Chamouleau, réalisateur du clip: « Cette étape était le delta entre l’intention et à la réalisation: certaines idées n’étaient pas réalisables par rapport au délai de ces deux jours de tournage. Par exemple, il y avait au départ plusieurs lieux mais chaque déplacement prenait trop de temps. De cette contrainte est venue l’idée de focaliser le lieu de l’action uniquement dans leur quartier. Ce lieu est même devenu le deuxième acteur du clip »
Le tournage :
Il exigeait leur implication totale dans le projet. Les scènes de danse nécessitaient des répétitions, plusieurs axes caméra tout en respectant le plan de travail. Cette étape ne pouvait se faire sans leur assiduité et leur ponctualité. L’idée véhiculée pendant le tournage était que le temps perdu ne se rattrape jamais.
« En plus du gain de temps, tourner dans un lieu unique a permis de modifier le scénario. Grâce au soutien des éducateurs spécialisés de l’ADDAP13 et des animateurs de la maison de quartier, nous avons pu faire participer plusieurs jeunes du quartier comme figurants »
Projection:
L’atelier a fait l’objet d’une restitution en séance ouverte au public, au cinéma Jean Renoir à Martigues en première partie du film « Un transport en commun »de Dhyâna Gaye le Samedi 8 Janvier 2011. A cette occasion le clip, édité en DVD a été remis à chaque participant.