2017 — ATELIER CINÉMA ET PSYCHIATRIE – LA COMÉDIE, THÉÂTRE DES SENTIMENTS

Structure coordinatrice

ALHAMBRA CINEMARSEILLE

Intervenant•e

ELISE TAMISIER
Née en 1980, Elise Tamisier dirige la {{[Compagnie d’Avril->structure822]}} depuis 2011. Elle est basée à Marseille où elle travaille comme réalisatrice et photographe.
_ Son travail s’articule autour d’une réflexion sur la manière dont s’exprime l’individualité dans un environnement social donné. Sa première exposition avait pour thème l’urbanisme et la place de l’individu dans la ville, à partir de photographies prises à Liverpool et à Grenade. Le développement de ses travaux aboutira à son premier film [SANS SOMMEIL->http://compagnie-avril.com/?p=110] (2010), documentaire expérimental de court-métrage sur la ville de Paris, basé sur une session de prise de vue et de son de 24h.
_ Elle réalise depuis 2012 une série de documentaires sur des réalisateurs participant aux « ateliers courts » organisés par le collectif de comédiens la Réplique : {Guiraudie côté cour(t)}, {Dridi côté cour(t}) et écrit un documentaire sur l’île de Naoshima au Japon (UTOPIE NAOSHIMA) avec la réalisatrice Claire Laborey.
_ Elle collabore régulièrement à des projets comme photographe (pièces de théâtre «Le Pélican», « Gross » et « Acte Vegas », de Geoffrey Coppini, 2006 et 2010 ; exposition aux Rencontres //01 à Aix-en-Provence 2006 et //02 à Marseille 2008), ou comme assistante réalisatrice (Alter Ego, de Jérôme Nunes ; La Mort en son jardin, de Jean-Laurent Csinidis).

Descriptif

Suite à une première collaboration en 2015 autour de la Table MashUp, le service culturel de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille a souhaité proposer un atelier cinéma de plus grande ampleur à destination de patients du Pôle psychiatrie.

  • Dates: du 22 septembre 2016 au 19 janvier 2017
  • Durée de l’atelier : 20 heures d’interventions
  • Nombre de séance : 10 séances de 2 heures
  • Lieux : Cinéma Alhambra et APHM (Marseille)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Élise Tamisier
  • Public : 6 patients du Pôle psychiatrie

Projet mené avec la complicité de 3 infirmiers, dans le cadre d’un partenariat avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille.

Suite à une première collaboration en 2015 autour de la Table MashUp, le service culturel de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille a souhaité proposer un atelier cinéma de plus grande ampleur à destination de patients du Pôle psychiatrie. En réponse à cette demande, l’intervenante Elise Tamisier de la Compagnie d’Avril a conçu un projet sur la thématique de la mise en scène des sentiments dans la comédie musicale.

Objectifs de départ

Initiation au langage cinématographique et à la mise en scène.

Découverte de la comédie musicale à travers la projection de films, d’extraits de films et de différents exercices pratiques (montage mashup, dessin, plan au sol, captures d’écran).

Le Déroulé

Lors de chaque séance, une activité différente a été proposée aux participants en lien avec les axes de travail et les extraits projetés.
– Exemples d’activités : jeux d’images sur support papier (photogrammes des films), activités sur la Table MashUp, exercices de montage, exercices de mise en scène et de prises de vues.

Les patients ont pris beaucoup de plaisir à prendre part à chacune des propositions.

Un objectif artistique s’est mis en place progressivement pendant l’atelier : sonoriser un extrait de film, West Side Story.

Lors de la dernière séance à l’Alhambra, ont été présentés les travaux de tout l’atelier et des courts-métrages ont été projetés.