2009 — ATELIER CINÉMA – LES PORTES DU TEMPS AU MUSÉE FERNAND LÉGER

Structure coordinatrice

LO PEOLH CINEMA

Intervenant•e

XAVIER VAUGIEN
Coordinateur de l’association Lo Peolh
_ Projectionniste

AMELIE MASCIOTTA
Coordination et animation des ateliers, développement de projets, recherche des publics.

Le parcours d’Amélie Masciotta s’articule autour de l’éducation à l’image via un travail plastique et numérique. Elle est l’initiatrice de l’association niçoise {Il était un Truc…} : l’objectif est de « porter le cinéma au regard de tous en allant du faire au voir, de la création à la diffusion, de la production à la distribution ». {Il était un Truc…} organise des ateliers artistiques et développe des dispositifs pédagogiques autour du cinéma. Le dispositif phare de l’association est un studio de cinéma mobile et modulable, [Les Films en Tubes->ressource971].

SUSANA MONTEIRO
Avec son association [{Un atelier de cinéma Quotidien}->structure623], Susana Monteiro proposait dans ses ateliers une expérimentation des rapports entre la lumière, l’ombre et les images. Ses outils de prédilection étaient la chambre noire ou Camera Oscura, le sténopé et les appareils de projections. Le désir posé comme un préalable à l’acte créatif.

{{Depuis 2014}}, Susana Monteiro est chargée de l’action culturelle à la [{Friche la Belle de Mai}->http://www.lafriche.org], et notamment pour le [{Cinéma le Gyptis}->http://www.lafriche.org/fr/cinema-le-gyptis] (Marseille).

PIERRE-LAURENT CASSIERE
Artiste plasticien travaillant principalement avec le médium sonore dans le cadre d’installations muséales.

_ Composition de bandes son pour films expérimentaux (comme « Under construction » de Zhenchen liu et conception de dispositifs de cinéma élargi.

_ Recherches théoriques sur l’art sonore.

FREDERIC PIRAINO
Après un parcours de plasticien affirmé dans le bijoux contemporain, Frédéric Piraino devient scénographe, réalisateur vidéo et pédagogue et transpose son univers du petit au grand format appliqué à l’installation sculpturale et à la scénographie (Cie Voix Public, Cie Etat de rue, Agence de rue Bozo).

Il développe parallèlement des rencontres internationales de jeunes et des ateliers de pratiques artistiques, autour d’événements de rue (vidéo, danse, musique, théâtre, …) et décide de pratiquer l’écriture intuitive. Il réaliste alors des ambiances sonores et des courts-métrages vidéo pour le spectacle vivant.

Actuellement chargé de projet, scénographie multimédia au sein de l’association Le Hublot

MR LUC
Musicien du direct.
Multi-instrumentiste, improvisateur de salle noire …

Descriptif

Apprivoiser le 7ème art et vivre des expériences en cinéma.

Cet atelier a eu lieu pendant les grandes vacances 2008,
du 7 juillet au 1er août.

L’essai comme exutoire

Des ateliers envisagés comme une partie de campagne qui mènent au plaisir d’éprouver une humanité fraternelle …
Une culture humaine, une école du Loisir, une bouffée d’oxygène…

Secteur artistique et culturel

Création visuelle et sonore
 (approche théorique, historique et pratique)

L’opération, « Les Portes du temps», lancée en 2005 par le ministère de la culture et de la communication, offre l’occasion de renforcer les liens entre les structures d’accueil du jeune public, les réseaux d’éducation populaire et les sites patrimoniaux.
Le musée national Fernand Léger s’inscrit dans cette opération pour proposer une approche du cinéma et inviter les adolescents à se familiariser avec le 7ème art et se créer des repères.

VOIR LE BLOG DE L’EXPÉRIENCE : http://lesportesdutemps.blogspot.com

Vidéo