2011 — ATELIER CINEMA – PORTRAITS EN TRAJECTOIRES

Structure coordinatrice

PEUPLE ET CULTURE MARSEILLE

Intervenant•e

JEREMY GRAVAYAT
Réalisateur.

… Plus d’infos sur [le site {Dérives}->http://www.derives.tv/Jeremy-Gravayat]

BÉATRICE GUYOT
Réalisatrice diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble et d’un Master de réalisation  de films documentaires de création à Lussas, Béatrice Guyot encadre des ateliers de création vidéos en direction des enfants, des jeunes et des adultes. Ces ateliers s’inspirent du cinéma documentaire en proposant un travail de création autours du réel, dans une démarche de recherche de rencontre et d’ouverture sur le monde. Pour les plus jeunes, les ateliers associent la pratique des arts plastiques au travail vidéo (peinture, dessins, animation).

Descriptif

Un groupe de jeunes vivant à Marseille et en difficulté d’insertion professionnelle se sont saisis de la caméra avec l’aide d’intervenants réalisateurs et médiateurs. En une quinzaine de séances, chacun s’est interrogé sur son parcours et a réalisé une partie du film avec l’appui du groupe. Le film réalisé, Le flou de nous est l’articulation, souhaitée par le groupe, de ces différents parcours.

  • Dates : Novembre à Décembre 2011
  • Durée : 68 h sur 2 mois
  • Séances : 17 séances de 4h
  • Lieux : Comptoir de la Victorine, locaux de Peuple & Culture et différents lieux de tournage dans le centre ville (Marseille)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Jérémy Gravayat (réalisateur), David Perrin et Béatrice Guyot
  • Public : 12 jeunes de 18 à 25 ans inscrits à la Mission Locale de Marseille

Dans ce film des jeunes racontent des moments vécus qui les ont marqués.
Il est question de doute, d’interrogation sur la vie que l’on mène. Chacun essaye de mieux se connaître, de prendre du recul sur son parcours pour se projeter dans l’avenir. Dans nos trajectoires, des liens apparaissent au-delà de nos différences, preuve que nous vivons bien dans le même monde.
A travers ce film, on veut partager avec vous cette expérience cinématographique.

Les participants à l’atelier ont été partie prenante de toutes les étapes de la réalisation : écriture – tournage – montage – écriture du synopsis – échanges suite aux diffusions.

  • Diffusion

    Une diffusion institutionnelle à l’hôtel de Ville de Marseille le 11 janvier 2012 et une projection publique au Polygone Étoilé.