2017 — ATELIER CINEMA, THEATRE ET DANSE – @RTHUR 163

Structure coordinatrice

LA COMPAGNIE HUMAINE

Intervenant•e

ÉRIC OBERDORFF
Depuis plus de douze ans, Éric Oberdorff est le directeur et le chorégraphe de la Compagnie Humaine qu’il a fondée en 2002 et pour laquelle il crée une vingtaine de projets présentés en France et en Europe.

Curieux des hommes, considérant son rôle d’artiste comme celui d’un observateur privilégié du monde, son travail chorégraphique explore la relation à l’autre et confronte les énergies contradictoires qui nous animent.

Artiste éclectique, avide d’explorer tous les champs possibles d’expression, il participe à des projets dans des domaines artistiques variés : créations théâtrales, opéras, lms et documentaires, photographies, travaux de recherches universitaires, comités de ré exion, etc. Il est également artiste référent pour de nombreux projets culturels à destination des jeunes.

AUDREY VALLARINO
Danseuse et intervenante artistique lors d’ateliers de vidéo-danse

ÉLISE CLARY
Comédienne et intervenante artistique au sein d’ateliers de vidéo-danse

LAURENT TAMAGNO
Musicien-compositeur, anime des ateliers vidéo-danses.

Descriptif

Les utopies de la jeunesse sont explorées par des collégiens d’un établissement situé en réseau d’éducation prioritaire à Nice. Réalisation d’une vidéo-danse en s’inspirant des œuvres de l’artiste Ernest Pignon-Ernest et du poète Arthur Rimbaud. Ateliers chorégraphiques, de théâtre, d’arts plastiques.

Ce projet a été mené avec la complicité de Johan Fablet, enseignante, Rebecca François et Lelia Mori du MAMAC de Nice et Cédric Guillot de Boulega’Zic.

Ce projet a été soutenu par Ministère de la Culture / DRAC PACA, dans le cadre d’une résidence d’Education Artistique et Culturelle (EAC) auprès des Jeunes des quartiers prioritaires de Nice.

En 2017, le chorégraphe Eric Oberdorff a entamé un nouveau cycle de création intitulé ‘UTOPIES’, explorant nos modèles de construction et de développement présents, passés, futurs, réels, imaginaires, et comment nous pouvons individuellement et/ou collectivement nous y (re)inventer, (dés)intégrer. Comme toujours dans sa démarche, il a souhaité accompagner le développement de son projet par des actions d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec des établissements scolaires.

Il a ainsi imaginé le projet  »@rthur163 », résidence-mission d’Education Artistique et Culturelle (EAC) auprès des Jeunes des quartiers prioritaires de Nice pour l’année scolaire 2016-2017, pour une classe de 5ème du Collège Jules Romains.

‘‘Lorsque j’ai appris que le MAMAC de Nice programmait une rétrospective de l’artiste Ernest Pignon- Ernest, les portraits d’Arthur Rimbaud collés dans l’espace urbain que j’avais découvert adolescent en feuilletant un magazine me sont revenus en mémoire. J’ai alors imaginé pour les élèves d’un collège niçois situé en réseau d’éducation prioritaire le projet @rthur163, qui croise les arts et les disciplines sur les traces de ‘l’homme aux semelles de vent’, poète, reveur, anarchiste, rebelle, utopiste désenchanté, dont l’oeuvre reflète la quete d’absolu partagée par la jeunesse, des origines de l’humanité à nos jours.’’ – Eric Oberdorff –

Les élèves participants ont au préalable visité l’exposition consacrée à l’oeuvre d’Ernest Pignon-Ernest au MAMAC de Nice. Sous la supervision du chorégraphe, ils ont ensuite commencé une série d’ateliers :

  • avec leur professeur d’Arts Plastiques, les élèves ont travaillé à la création de bâches sur les principes de création d’Ernest Pignon-Ernest à Paris, qui ont été exposées dans leur établissement, au Musée national du Sport (Nice) dans le cadre de la Nuit des Musées, et apparaissent également dans le film.
  • avec la comédienne intervenante de la compagnie et leur professeur de Français, ils ont travaillé sur des extraits de poèmes d’Arthur Rimbaud. Cette matière textuelle a ensuite été utilisée pour qu’ils enregistrent les voix intégrées à la bande-son du film.
  • avec la danseuse intervenante et leur professeur d’EPS, ils ont travaillé le corps, le mouvement et imaginé de la matière chorégraphique à partir des œuvres d’Ernest Pignon- Ernest et de Rimbaud.

Les élèves ont ensuite tourné le film avec Eric Oberdorff.

Le film a été présenté pour la première fois le 17 mai 2017 à l’auditorium du MAMAC de Nice, précédé d’une déambulation mouvement & texte.