Structure coordinatrice
HÉLIOTROPE
HÉLIOTROPE
AMELIE MASCIOTTA
Coordination et animation des ateliers, développement de projets, recherche des publics.
Le parcours d’Amélie Masciotta s’articule autour de l’éducation à l’image via un travail plastique et numérique. Elle est l’initiatrice de l’association niçoise {Il était un Truc…} : l’objectif est de « porter le cinéma au regard de tous en allant du faire au voir, de la création à la diffusion, de la production à la distribution ». {Il était un Truc…} organise des ateliers artistiques et développe des dispositifs pédagogiques autour du cinéma. Le dispositif phare de l’association est un studio de cinéma mobile et modulable, [Les Films en Tubes->ressource971].
Écrire, tourner et monter un court-métrage, voici le défi relevé par les élèves du collège Ségurane à Nice durant l’année scolaire 2014-2015.
Cet atelier a été mené avec la participation de l’enseignante Liliane Lanzi et la documentaliste Marine Labrousse du Collège Segurane.
Comment trouver sa place dans un groupe et quelle image me renvoie ce groupe auquel j’appartiens ? Le jeu dans le « nous », le nous dans le « je ». Jeu de miroir et de réflexion sur l’identité d’une classe.
Une forme imposée : l’autoportrait.
Les élèves ont choisi de réaliser un documentaire sur l’identité du « je » au sein du « nous », ici la classe.
Les premières séances ont cherché à nourrir et développer une pensée critique au contact d’œuvres picturales, photographiques et cinématographiques interrogeant la représentation de soi. Les œuvres présentées étaient un autoportrait de Van Gogh (peinture), Une minute pour une image d’Agnès Varda (vidéo), un extrait du film Les plages d’Agnès d’Agnès Varda, un extrait du film L’enfant prisonnier de Jean Michel Carré, des autoportraits de Nan Goldin (photos), des autoportraits de Roman Opalka (photos), mais aussi Autoportrait robot d’Arman (peinture).
Il a été question par la suite de libérer la parole des élèves, abolir les frontières de la pudeur très présente chez ces jeunes participants à l’aide de petits questionnaires proposés par les intervenants d’Héliotrope.
Une fois la prise de parole mise en avant dans ce projet, nous avons choisi de réfléchir et composer la bande son.
Les images produites a posteriori viennent quant à elles interroger le principe même de représentation : qu’est-ce qu’une image ? un cadre ? un point de vue ?
Wefie ou l’autoportrait d’une classe est une expérience cinématographique qui tend à rendre compte du mouvement de la pensée autour de la question du « je » dans le « nous » et inversement.