2013 — ATELIER DOCUMENTAIRE – PAROLES DE NOAILLES ET CARNET DE NOTE FILMÉ

Structure coordinatrice

COCOTTES MINUTE

Intervenant•e

SARAH OUAZZANI
Réalisatrice, artiste sonore et visuelle.

Je m’intéresse de plus en plus dans mes créations personnelles aux passerelles entre les différents arts : texte, son et musique, dessin, vidéo, théâtre et à l’exploration d’un monde onirique et poétique​.

Le souvenir, le voyage, l’exil, la fuite, l’envolée, les mythes, les rêves, les éléments sont au centre de ma démarche.

​​Après avoir croisé le regards d’enfants autour de l’univers du cirque avec Céline Renaudeau ( «Le cirque» diffusé sur Alsatic, réalisé à l’issu d’un DESS réalisation documentaire, à Strasbourg ), je me suis installée à Marseille où j’ai entrepris un travail autour de la mémoire.


​J’ai accompagné un film d’atelier «Belsunce vu par ses habitants»(constitution de la mémoire d’ une vie de quartier disparition ) et j’ai réalise en 2003, « L’image des femmes dans le film de famille » qui a servi de point de départ à une quête personnelle et poétique autour de la féminité qui s’ est matérialisée dans un documentaire, « De l’une à Elles », produit en 2007, prix de la meilleure utilisation d’images d’archives amateures au festival Mémorimage de Reus en Espagne.​

Depuis, j’interviens dans des ateliers d’art plastique, d’écriture et de vidéo avec différents publics, enfants, adultes, personnes âgées, dans différentes structures : école, centre social, hôpital de jour… et je travaille par ailleurs à des films de créations de commande.

[En savoir plus->http://souazzani.wix.com/sarinetta#!accueil/c19d6]

Descriptif

Les collégiens ont été initiés à la pratique documentaire et ont réalisé un carnet filmé collectif dans le quartier de Noailles, développant chacun un point de vue personnel. Le carnet met en lumière la diversité des points de vue sur le quartier.

  • Type d’atelier : Création d’un carnet filmé dans le quartier de Noailles
  • Durée de l’atelier : 20 heures
  • Séances :
  • Lieu : Quartier Noailles, Marseille
  • Intervenant(s) artistique(s) : Sarah Ouazzani
  • Public : 16 Collégiens
  • Diffusion : Projection au collège Anatole France en Janvier 2014

Une première séance de deux heures de présentation a eu lieu au cours de laquelle les collégiens ont pu s’exprimer sur le quartier de Noailles ( où beaucoup avaient déjà vécus ou habitaient encore) et ont été invités à écrire chacun un petit texte sur ce qu’il pensait du quartier et à réalisé une carte délimitant pour lui le quartier.

Les débats ont été houleux : certains élèves avaient une image très négative du quartier ( saleté, délinquence, violence policière ) et une mauvaise expérience de leur vie là-bas ( bruit, vétusté…), d’autres une image beaucoup plus positive ( convivialité, cosmopolitisme, rues propres … ). Certains parents et ( des élèves eux-mêmes ) ne voulaient pas que leurs enfants participent aux sorties dans le quartier et ont du être convaincus par les professeurs.

Au cours de la deuxième séance, les élèves ont été initiés à l’écriture documentaire afin de développer un point de vue personnel, un regard sur le quartier. Au cours de cette séance, ils ont pu visionner des extraits de Chroniques d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin, Portraits de Alain Cavalier, Amsterdam Global Village de Johan Van Der Keuken et La république Marseille de Denis Gheerbrant.

Deux groupes de 8 élèves ont été formés. Chaque groupe a effectué une demi-journée de repérages au cours de laquelle nous nous sommes promenés dans le quartier munis d’un carnet de note, d’un appareil photo, d’un enregistreur et d’une caméra. Certains qui ne fréquentaient plus Noailles étaient étonnés de découvrir des rues parsemées de plantes par les habitants, des commerces qu’ils ne connaissaient pas, des traces historiques… Les élèves ont pu ensuite écrire un petit projet visant à mettre en lumière un aspect du quartier.

Une demi-journée de tournage à ensuite eu lieu pour chaque groupe : plusieurs séquences visant à mettre en lumière des portraits de commerçants, des rues, l’aspect historique du quartier, la rénovation des bâtiments, … ont été tournées.

La caméra était utilisée librement, comme un stylo… Les images sont assez brutes… Du fait de la contrainte du temps, les élèves ont été initiés assez rapidement à la prise en main de la caméré. J’ai fait le choix de privilégier le fond à la forme des images… Parfois, nous nous sommes arrêtés plus longuement en prenant le temps de réfléchir davantage à l’esthétique du cadre.

Une heure à ensuite été consacrée à enregistrer le point de vue de chaque élève sur Noailles après le tournage et son expérience au cours de l’atelier. Pour beaucoup, le regard avait changé, était plus nuancé.

J’ai effectué le montage seule et le film a été projeté au collège en présence de deux autres classes. Le film se présente comme un carnet de note filmé dans un souci d’expliquer aux élèves qu’il faut du temps pour faire des films et que chaque point de vue esquissé nécessiterait d’être approfondi pour réaliser « un vrai documentaire ».