Structure coordinatrice
COLLECTIF CAILLOUX
COLLECTIF CAILLOUX
SUZEL ROCHE
Réalisatrice
_ À l’origine des « Cailloux »
1998 / Marseille
Chaque film de la sérié porte sur un lieu du centre ville de Marseille, (rue, lieux publics, maisons, cours, etc… ) marqué par une plaque murale en souvenir d’un moment, d’un personnage particulier, d’un événement fugitif ou historique.
Cet atelier a été lancé au cours de l’année scolaire 2006/2007 en partenariat avec le Lycée Privé Sévigné dans le cadre du Dispositif Jeunesse de la Région – Convention Paysage et Patrimoine.
Il s’agissait de réaliser au cours de cette année scolaire avec une classe de Première Littéraire une série de films de courts-métrages documentaires à dimension cinématographique. Les événements évoqués par les plaques murales sélectionnées par les élèves portent sur la période historique contemporaine au programme de Première, soit du milieu du XIXème siècle à la Deuxième Guerre Mondiale.
Les ateliers se sont poursuivis en 2008/2009 en partenariat avec l’association Avenir Femmes Citoyennes, basée dans la cité des Oliviers (13ème arrondissement de Marseille). Cette association milite pour l’intégration des femmes des cités par le biais de la culture, des voyages et du sport. Un des objectifs des ateliers Passé Présents est de donner les moyens à des personnes vivant ‘en périphérie’, ‘excentrés’ de se réapproprier l’histoire et le vécu de l’espace public du centre ville marseillais. Les ateliers de Cailloux au sein de l’AFC ont été développés dans ce sens avec pour outil un regard documentaire. Deux courts métrages ont été tournés avec deux petits groupes de l’AFC: l’un sur la plaque du Boulevard des Dames, l’autre sur celle du Vieux Port, au Quai des Belges.
Ce nouvel atelier a été financé en 2008 par la Politique de la Ville (CUCS Malpassé-St Just-St Jérôme)
Descriptif des étapes de réalisation en milieu scolaire:
Les événements évoqués par les plaques murales sélectionnées par les élèves portent sur la période historique contemporaine au programme de Première, soit du milieu du XIXème siècle à la Deuxième Guerre Mondiale.
Les contraintes de tournage sont importantes dans ce projet, à commencer par le fait de lancer une réflexion en images à partir d’un élément aussi limité en taille qu’une plaque murale ; pl