Structure coordinatrice
CINÉMA LA CASCADE
CINÉMA LA CASCADE
EVE LE CARDONNEL
Monteuse
Atelier de montage mené pendant trois jours en octobre 2009, avec un groupe de dix jeunes encadrés par l’ADDAP 13.
Retravailler la thématique du suspens à travers le montage.
Ce projet est l’aboutissement d’un partenariat entre le cinéma Renoir et la Médiathèque Louis Aragon de Martigues autour du réalisateur Alfred Hitchcock.
De mars à décembre 2009, plusieurs rendez-vous ont été proposés aux publics : projection d’un documentaire sur le compositeur de musique de films « Bernard Hermann » de Joshua Waletzky, conférence « La musique dans les films d’Alfred Hitchcock donnée par Jean-Pierre Eugène, septembre 2009 un cycle « les tueurs en série » accompagné de la conférence de Stéphane Bourgoin « Mister Hitchcock et les tueurs en série », atelier lecture et analyse d’image « le chemin de fer hitchcockien » à l’automne, décembre conférence « Hitchcock et les femmes ».
L’objectif de l’atelier de cinéma était de retravailler la thématique du suspens à travers le montage. A partir d’une séquence démontée du film Psychose d’Alfred Hitchcock, « la séquence de la douche », les participants devaient recréer un suspens par la pratique du montage. Chaque jeune a réalisé une version de montage qu’il a ensuite, confronté à celle du réalisateur.
C’était l’occasion pour eux de prendre conscience à partir d’un exemple, d’un genre cinématographique le suspens, de l’importance du montage dans un film et de la puissance vectorielle du montage.
L’intervenante, Eve Le Cardonnel (monteuse), a accompagné les jeunes pour la manipulation du banc de montage (AVID), le cinéma Jean Renoir a quant à lui assuré la partie analyse filmique.
Restitution des travaux au cinéma Jean Renoir le 19 janvier 2010 en première partie du film LES CHATS PERSANS.