2007 — ATELIER PHOTOGRAPHIE ET CINEMA MAROCAIN – MON ECOLE, MON QUARTIER, MA VILLE

Structure coordinatrice

INSTITUT DE L’IMAGE

Intervenant•e

DOMINIQUE COMTAT
Réalisateur et photographe indépendant qui pousse l’indépendance jusqu’à maîtriser les différentes étapes et les différentes techniques de la réalisation d’un film : production, réalisation, images, sons, montage, banc-titre afin de travailler de la façon la plus autonome possible et à l’écart des gros réseaux de production.

[En savoir plus …->http://aarse.free.fr/realisateurs-comtat.html]

Descriptif

« Mon école, mon quartier, ma ville »

Cet atelier initié au cours de l’année scolaire 2006/2007, avec un enseignant d’arabe, se proposait d’emmener les élèves arabisant à photographier leur environnement dans le but d’un échange avec des élèves de l’Académie de Tetouan / Tanger.

En 2007/2008, cet atelier se poursuit pour donner lieu à l’ édition d’un carnet mêlant les photographies à des textes, en arabe et en français
Ce carnet préparera l’échange entre les élèves français et marocains.

Le photographe et réalisateur, Dominique Comtat, a guidé les élèves au fil des séances, en analysant avec eux les photographies qu’ils avaient prises pour les amener progressivement à approfondir un point de vue.

Les élèves ont également initié leur découverte du cinéma marocain grâce à deux séances organisée à l’Institut de l’Image.

En 2006/2007, ils ont découvert le film « L’enfant endormi » de Yasmina Kassari.
La projection s’est prolongée par une discussion très animée entre les élèves et les enseignants. Le film a permis de confronter leur vision du Maroc avec celle du film.

En 2007/2008, ils ont découvert plusieurs courts-métrages marocains, issus de la création cinématographique contemporaine.