2005 — ATELIER PHOTOGRAPHIE – LA CARAVANE PASSE ET L’IMAGE-INAIRE

Structure coordinatrice

LA MAISON

Intervenant•e

SYLVIE FREMIOT
Photographe plasticienne, Sylvie Frémiot propose des ateliers autour de l’image avec l’utilisation de techniques anciennes et ludiques permettant de comprendre « comment ça marche » et de découvrir l’histoire de la photographie et du cinéma par la découverte des artistes précurseurs-inventeurs-chercheurs !

Sylvie mène un travail personnel avec le sténopé, une boîte de récupération en fer blanc, percée d’un minuscule trou servant d’objectif photographique.
Elle explore l’action de l’ombre et de la lumière par l’élaboration de scènes poétiques. Ses ateliers sont conçus comme des laboratoires expérimentaux où chacun est invité, dans une démarche de création, à fabriquer ses propres images, avec souvent du matériel simple et de récupération.
Elle a également développé ses dernières années des interventions autour des jouets optiques (flip book, praxinoscope, thaumatropes,…).

Descriptif

En juillet 2005, la caravane de Pandore s’est arrêtée à La Maison (centre de soins palliatifs de Gardanne) pendant quatre mois. Des photographies grands formats ont été réalisées par les patients et le personne du Centre de Jour.

Réalisation de photographies grands formats, avec le sténopé, en noir et blanc (prise de vue et développement dans la caravane transformé en appareil photographique et en laboratoire).
Exposition à LA MAISON en juillet 2006.